Burkina Faso : la SEI se tiendra du 09 au 10 février prochain
La toute première édition de la semaine de l’épargne et de l’investissement (SEI) se tiendra du 09 au 10 février 2024 à la salle des banquets de Ouaga 2000. L’information a été donnée par le comité d’organisation le 02 février dernier lors d’une conférence de presse.
« Epargne et investissement, la clé pour une indépendance financière », c’est sous ce thème que se tiendra la 1ère édition de la Semaine de l’épargne et de l’investissement, placée sous le parrainage de Dr Aboubacar Nacanabo, ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective. Cette édition a pour objectif de créer un cadre dédié à l’éducation financière des populations et la promotion des solutions financières d’épargne, d’investissement et de consommation responsable.
Aussi, selon Christophe Yaméogo, coordonnateur général de la SEI, l’objectif de cette plateforme est d’apporter les connaissances nécessaires au grand public pour leur permettre de prendre les décisions éclairées pour tout ce qui concerne l’argent. L’argent est un outil et savoir le gérer est une chose qui s’apprend. Ca sera une opportunité pour les participants de toucher du doigt ce que c’est que la bourse. Comment faire pour y investir.
« Nous avons vu ces dernières années beaucoup de burkinabè qui se sont avérés désastreux. Ce qui veut dire que les gens ont une capacité à épargner et ils ont une volonté à faire fructifier cet argent. Cependant, ils n’ont pas la bonne information de celui qui est en mesure de récolter son argent et de le faire fructifier en toute sécurité. Donc, notre projet vise à éviter que ces genres de chose se répètent et également à permettre le grand public de connaitre les bons outils parce qu’il y’a des sociétés qui existent au Burkina et qui sont habilités à le faire fructifier en toute sécurité » a expliqué le coordonnateur général.
Les investisseurs, les banques, les micros finances, les fonds, les PME/PMI, les entrepreneurs,… sont attendus à cette 1ère édition de la SEI. Plus de 5000 visiteurs vont y prendre part.
« Lors de cette activité, nous avons plus de trente experts qui vont partager leurs connaissances à travers des panels, Key notes et à travers des masters class qui vont être animés sur ces deux jours. Nous l’avons appelé la semaine de l’épargne par ce qu’à la longue nous voulons que l’activité se tienne sur une semaine » a expliqué le coordonnateur général Christophe Yaméogo.
La participation est gratuite, de ce fait le comité d’organisation a lancé un appel à l’endroit de la population de sortir massivement afin d’acquérir des notions sur la question d’épargne et d’investissement.
Afrikpresse.Com