a
Afrikpresse
AccueilSociétéLutte contre la fraude au Burkina Faso : « Même si les ressources de l’Etat se retrouvent dans la gueule d’un lion, la CNLF ira les chercher >>, dixit Yves Kafando

Lutte contre la fraude au Burkina Faso : « Même si les ressources de l’Etat se retrouvent dans la gueule d’un lion, la CNLF ira les chercher >>, dixit Yves Kafando

Ce lundi 02 octobre 2023 à Ouagadougou, la coordination Nationale de lutte contre la fraude ( CNLF) était face à la presse. Objectif, informer à  l’opinion publique sur les acquis mais également tirer l’attention des potentiels fraudeurs sur les capacités de la CNLF à les traquer.

Au cours de la conférence de presse, le coordonnateur de la CNLF, Dr Yves Kafando a souligné  qu’il y a plus d’une centaine d’entreprises frauduleuses sur des perceptions de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) dans les mailles de la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF)

 « Il s’agit de sociétés écrans ou encore appelées sociétés TAXI qui prêtent à des prestataires divers, leurs numéros Identifiant Fiscal Unique (IFU) pour plusieurs transactions. Jusque-là, la fraude n’est pas visible », a indiqué Yves Kafando, coordonnateur du CNLF.

Il explique que ce montage frauduleux, opéré par divers acteurs permet à des Burkinabè de mauvaise foi d’accaparer impunément des ressources publiques importantes sur le dos de l’État.

Selon le coordonnateur, le montant mis en cause hormis les amendes et pénalités s’èlève à 2 563 737 817 F CFA. Les enquêtes ont permis de récupérer 378 618 929 FCFA.

Il faut noter que les enquêtes sur ce dossier ont commencé en 2020 et se poursuivent selon Dr Yves Kafando.

En rappel, la coordination Nationale de Lutte contre la Fraude a pour principale ambition de lutter et éventuellement d’enrayer la fraude sous toutes ses formes en matière fiscale, douanière, économique et environnementale sur toute l’ètendue du Burkina Faso.

Afrikpresse.com

Rabiatou OUEDRAOGO

Share With: