Assemblée législative de Transition : 6 projets de lois sur le développement territorial adoptés
Réunis en séance plénière le jeudi 3 Août 2023, les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina Faso ont examiné et adopté à l’unanimité, 6 projets de loi de ratification. Il s’agit de projets de développement territorial soumis au Parlement par le gouvernement de la transition.
A l’issue du débat général avec le gouvernement, le Parlement a donné son quitus aux projets de loi de ratification soumis à son examen. Il s’est agi d’abord du projet de loi portant autorisation de ratification de l’Accord de prêt signé entre le Burkina Faso et la Banque Ouest africaine de développement (BOAD) pour le bouclage du financement de la 3e phase du projet de renforcement du réseau d’assainissement des eaux pluviales de la ville de Ouagadougou.
Avec une somme de près de 4 milliards 850 millions FCFA FCFA, ce projet vise à aménager l’exutoire au niveau du parc Bangrewéogo pour faciliter le drainage des eaux pluviales dans la capitale.
Le deuxième projet de loi adopté est relatif à l’accord de prêt signé entre le Burkina Faso et la BOAD pour le financement du projet de construction de barrages et d’aménagement de bas-fonds et de périmètres irrigués dans la province du Ganzourgou. Ce projet qui vise à construire quatre barrages et aménager 135 hectares pour renforcer la capacités des populations bénéficiaires est financé à hauteur de 9 milliards 400 millions de FCFA pour une période de cinq ans.
En sus, les députés ont aussi donné un avis favorable au projet de loi portant ratification de la Convention conclue entre le Burkina Faso et l’Agence française de développement (AFD) pour le financement du projet d’appui à la petite irrigation dans le Grand-Ouest et la région de l’Est (PIGO PLUS). Avec un coût global de 36 milliards 20 millions de FCFA, ce projet a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire des populations rurales autour des bas-fonds aménagés et des périmètres irrigués.
Le quatrième projet de loi à être adopté par le Parlement est relatif au financement partiel de la phase 3 du Programme d’appui au développement des économies locales du Burkina Faso (PADEL). Ce projet d’un coût total de 17 milliards 170 de FCFA, ambitionne améliorer les conditions socio-économiques des populations du pays.
Le projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de financement du projet d’urgence de développement territorial et de résilience/Financement additionnel (PUDTR) a également été adopté à l’unanimité par les députés pour faciliter l’accès inclusif des communautés et des PDI à l’alimentation, aux infrastructures essentielles et aux services sociaux essentiels. Ce prêt signé entre le Burkina Faso et l’association internationale développement (IDA) avec un montant de 73 milliards 800 milliards de FCFA va couvrir vingt (20) communes dans les zones touchées par la crise sécuritaire et alimentaire.
Le sixième projet de loi adopté ce jeudi 3 Août 2023 est relatif au troisième financement additionnel du Projet Filets sociaux. Financé entre le Burkina Faso et IDA à hauteur de 16 milliards 500 millions de FCFA, ce projet vise à accroître l’accès des ménages pauvres et vulnérables aux filets sociaux et établir les fondements d’un système adaptatif de filets sociaux au Burkina Faso.
Selon la ministre déléguée au près du ministre de l’économie de la planification et de la prospective chargé du budget, Fatimata Bako, la Constitution permet au gouvernement de pouvoir faire cet exercice par ordonnance pour permettre aux projets de pouvoir entrer en vigueur.
« Nous sommes heureux parce que les honorables députés ont décidé d’accompagner le gouvernement par rapport à ces projets dont la mise en œuvre a déjà commencé », s’est réjouie Mme Bako.
Jeanne Z. LAYA
Afrikpresse.com