a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso : la 2e édition de la JAM se tiendra du 21 au 22 juillet prochain

Burkina Faso : la 2e édition de la JAM se tiendra du 21 au 22 juillet prochain

La 2e édition de la Journée de l’Artisan Minier se tiendra du 21 au 22 juillet 2023 à Gaoua. Tel a été l’information donnée par le président du comité d’organisation de la dite journée , Jean Baptiste Kaboré, au cours d’une conférence de presse ce jeudi 13 juillet 2023 à Ouagadougou.

Jean Baptiste Kaboré, le président du comité d’organisation.

C’est sous le thème ≪Exploitation minière artisanale : quels mécanismes pour une formalisation des exploitants afin d’améliorer les rétombées socio-économiques du secteur≫ que se tiendra la 2e edition des journées de l’Artisan Minier ( JAM) dans la salle polyvalante à Gaoua dans la province de Poni.

Cet événement est placée sous le très haut patronage de son excellence, Monsieur le président de la Transition Ibrahim Traoré.

L’exploitation artisanale de l’or a connu un développemnt prodigieux au cours de ces deux dernières décennies au Burkina Faso.

Ainsi, plus de 600 sites actifs d’orpaillage et plus d’un million de personnes qui vivent de cette activités, selon les statistiques de 2018.

Cette année le changement de thème pour s’impliquer d’avantage dans la formalisation. Pour dire qu’il faut essayer d’accompagner les artisans miniers parce que beaucoup d’hommes et de femmes vivent de ce secteur≫ a laissé entendre Jean Baptiste Kaboré, le président du comité d’organisation.

Cet évènement se veut une tribune d’expression et d’échanges entre tous les acteurs de la chaine de valeurs des exploitation minières artisanales et semi-mécanisées sur les défis liés à l’organisation de ce sous-secteur et à la promotion des bonnes pratiques. Cet évènement va reunir plus de 500 participants et exposants ainsi que de nombreux visiteurs.

Durant ces deux jours, les participants échangeront autour de cinq sous- point, qui sont autres, la contribution des acteurs à la formalisation de l’artisanat minier, les préventions des conflits entre les sociétés minières industrielles et les exploitants artisanaux, et bien d’autres.

Egalement, des espaces d’exposition et de rencontres B2B à travers la mise à disposition de stands et des aires d’exposition seront amenagés.

Rabiatou Ouédraogo

Afrikpresse.com

Share With: