Chefferie coutumière au Burkina Faso : une intronisation crée des troubles à Falagountou
L’intronisation d’un nouveau chef à Falagountoua suscité la réaction des personnes ressources du village. Dans une correspondance parvenue à Afrikpresse.com le lundi 26 juin 2023, de personnes qui se disent issues de la famille royale, apportent des éclaircissements sur la situation.
« Depuis un certain temps, une intronisation dans le village de Falagountou défraie la chronique et menace de créer des troubles dans ledit village », peut-on lire dans la note.
Cette situation qui intervient dans un contexte d’insécurité généralisé, nécessite selon ces personnes ressources de Falagountou, qu’une attention particulière y soit portée pour un retour au calme dans l’intérêt des habitants du village.
« C’est pourquoi, nous, personnes ressources, membres de la famille royale, ancien maire de la commune de Falagountou, avons décidé d’apporter notre contribution pour un retour à la sérénité à travers une clarification sur les événements en cours », précise la correspondance.
En effet, le problème de la chefferie existe depuis la mort du dernier chef en 2010. Le village avait toutefois trouvé une solution afin de maintenir la cohésion au sein du village à travers la désignation d’un porte-parole de la chefferie. Ce compromis a pris fin sur décision unilatérale de MAIGA Saidou, ancien maire de la localité.
Lors de la rencontre de médiation initiée par les cousins des princes de Falagountou, (…) il a été convenu que lorsque les parties se seront entendues pour désigner un chef, une rencontre sera convoquée pour statuer et organiser l’installation du nouveau chef. « Malheureusement, sans attendre le consensus, le camp de Saidou Maïga a organisé une seconde intronisation du même candidat qui est à sa deuxième intronisation après la première tentative de 2011 », souligne le texte.
Afin de palier à cette situation, les personnes ressources, membres de la famille royale, suggèrent de garder le statu quo jusqu’à ce qu’un consensus se dégage. « Puisqu’au stade actuel, aucun des prétendants à la chefferie ne veut céder à l’autre, un passage en force de l’une ou l’autre partie est de nature à perpétuer les querelles internes à la famille royale ».
Les autorités du Burkina Faso sont invitées à accompagner le village de Falagountou dans la résolution de cette crise.
Au nombre de signataire on note le doyen de la famille royal, Maïga Yaya Ousmane, le chef de Falagountou, Maïga Djibeye Daoudou, le porte parole de la chefferie, Maïga Talata Yaya, l’ancien maire Maïga Abdouramane Abdoulaye.
Jeanne Z. LAYA
Afrikpresse.com