a
Afrikpresse
AccueilAfrique1ère Université d’été de l’AES: CADES-BF fait le bilan

1ère Université d’été de l’AES: CADES-BF fait le bilan

Le Cercle d’actions pour le développement économique et sociale du Burkina Faso (CADES-BF) a organisé un déjeuner de presse le jeudi 17 octobre 2024 à Ouagadougou, pour faire le bilan de la première Université d’été de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) tenue du 25 au 27 septembre dernier à Ziniaré.

Plus de 250 jeunes venus du Mali, du Niger et du Burkina Faso se sont mobilisés à Ouagadougou en septembre dernier pour échanger sur des thèmes d’intérêt général.

A écouter le président du comité d’organisation Ibrahim Belem, il a été question lors de la première Université d’été de l’AES, de l’engagement de la jeunesse des pays de l’AES dans la lutte contre le terrorisme.

Cette rencontre qui a été placée sous le patronage de chef de l’Etat, le capitain Ibrahim Traoré a mobilisé toutes les couches sociales dont les autorités administratives et religieuses.

Pendant 72 heures, les participants ont mené des panels sur la question de volontariat comme modèle d’engagement pour une reconstitution des Etats de l’AES.

A l’issue de la rencontre, les jeunes ont fait des recommandations à l’endroit des trois pays de l’AES. Il s’agit de la participation citoyenne des jeunses et l’implication réelle des chercheurs et toutes les couches sociales dans la mise en œuvre des stratégies en lien avec la politique des chefs d’Etat de la confédération.

Ibrahim Belem, président du comité d’organisation de la 1ère Université d’été de l’AES

Ibrahim Belem a souligné que des structures en charge de volontariat des trois pays ont également pris des engagements pour déployer des jeunses volontaires dans la lutte contre l’insécurité au Sahel.

« Les jeunes des trois pays s’engagent également à accompagner les autorités pour la mise en œuvre effective des idéaux de l’AES. Un jeune burkinabé peut s’engager en tant que VDP au Mali comme au Niger et vice-versa« , a indiqué M. Belem.

Première du genre, cette édition a été une réussite selon le président du comité d’organisation Ibrahim Belem qui a exprimé sa satisfaction quant à sa tenue, et a salué la participation effective de tous les jeunes venus des trois pays.

Dans le but de renforcer les liens des jeunes de l’AES dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, l’Université d’été de l’AES se tiendra désormais tous les six  (06) mois et d’une manière tournante.

En rappel, le Cercle d’actions pour le développement économique et sociale du Burkina Faso (CADES-BF) est une organisation de la société civile de droit burkinabè.

Zonouhan LAYA

Afrikpresse. com

Share With: