Voyage sportif: des athlètes Burkinabè prennent le vole pour la Russie
L’association Russo-Burkinabè « African Initiative » a présenté à la presse ce jeudi 29 Août 2024 à Ouagadougou, treize (13) athlètes qui vont bientôt prendre le vole pour la Fédération de Russie. Ces athlètes burkinabè vont jouer contre les athlètes russes, un Tournoi et un Maracana qui auront lieu en septembre 2024 en Russie. Présents à cette conférence de presse, le président de la fédération burkinabè de Basketball Souleymane Yaméogo et l’Ambassadeur de la Russie au Burkina Faso S.E.M. Igor Alexandrovitch Martynov.
Dans son rôle de renforcement des liens d’amitié entre les peuples Burkinabé et les peuples russes, African Initiative a pu avoir des partenaires sportifs en Russie. Un partenariat qui œuvre la porte aux athlètes burkinabè de séjourner en terre russe pour une compétition amicale contre les athlètes russes.
Il s’agit de treize (13) athlètes, dont huit (08) footballeurs et cinq (05) basketeurs qui vont rencontrer les athlètes russes pour un Tournoi et un Maracana gala.
« L’association Russo-Burkinabè African Initiative est une association qui a pour objectif, de travailler au renforcement des liens d’amitié entre les deux peuples à travers le sport », a souligné le président de African Initiative Soumaïla A. Ayo.
Ce voyage sportif intervient dans le cadre du match dénommé » Tournoi de l’amitié Russo-Burkinabè » organisé le 27 avril dernier à Ouagadougou, où une équipe russe a joué contre les athlètes burkinabè. Il s’agit donc d’un match retour qui se fera en terre russe.
« La Fédération de Russie est un endroit remarquable et historique, vous allez non seulement participer aux compétitions, mais vous aurez aussi la chance de découvrir les lieux touristiques« , S’est réjoui l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso S.E.M. Igor Alexandrovitch Martynov. Et de souhaiter que la victoire soit du côté des athlètes burkinabè.
Présent à cette conférence de presse, le président de la fédération burkinabè de Basketball Souleymane Yaméogo s’est réjoui du soutien que la Russie apporte dans le domaine sportif en général au Burkina Faso et au basketball en particulier.
» A travers ce soutien, nous allons faire rayonner le drapeau du Burkina dans cette discipline. En plus du jeux, vous allez vers d’autres découvertes », a dit M. Yaméogo.
Il a en outre fait savoir que cette équipe a fait une belle performance à la première édition du championnat d’Afrique U23 organisé en Ouganda. « Ce tournoi doit nous permet de tester de nouveaux le niveau de nos athlètes », a-t-il souligné.
Le coach de l’Académie Football Club de Saaba Oumar Koanda a affirmé que ses joueurs sont prêts et très motivés pour confronter l’équipe russe. « Nous allons faire le mieux possible pour représenter valablement les couleurs du Burkina Faso », a-t-il promis.
En rappel, les boxeurs russes ont aussi fait un voyage sportif en avril dernier pour une compétition amicale organisé par African Initiative.
Jeanne Z. LAYA
Afrikpresse.com