Vie associative : le CJECOP du Faso veut apporter sa contribution au développement du Burkina
Face à la presse ce 2 juillet 2025, les membres du Club des jeunes commerçants patriotes du Faso (CJECOP) ont procédé au lancement officiel de cette organisation de la société civile à but non lucratif, et qui a pour mission de rassembler les jeunes commerçants autour des valeurs de patriotisme, d’éthique et de solidarité, tout en œuvrant pour leur épanouissement économique et professionnel.
Le Burkina Faso traverse des moments difficiles, avec la crise sécuritaire auquel il doit faire face et son lot de conséquence. C’est dans ce contexte difficile, que vient de voir le jour, le Club des jeunes commerçants patriotes du Faso (CJECOP). Il a pour mission comme l’a indiqué le secrétaire général, Bassirou Nikiéma, de rassembler les jeunes commerçants autour des valeurs de patriotisme, d’éthique et de solidarité, tout en œuvrant pour leur épanouissement économique et professionnel. A travers donc ce club, les fondateurs veulent mutualiser les forces au profit des commerçants. Et Bassirou Nikiéma de déclarer : « Face à la crise sécuritaire et à la conjoncture économique, il est impératif que nous, jeunes commerçants et citoyens burkinabè unissons nos forces et nos compétences pour apporter des solutions innovantes et durables ».
Pour donc l’atteinte de cet objectif fixé, le bureau exécutif du club dirigé bien évidement par, Bassirou Nikiéma, veut accompagner les jeunes commerçants dans le développement de leurs activités en mettant à leur disposition des outils de formation et des ressources pour renforcer leurs compétences. A cela, le secrétaire général ajoute des campagnes de sensibilisation pour inciter les acteurs du secteur informel, notamment les jeunes, à adopter des pratiques responsables et innovantes.
Au-delà de la défense des intérêts des petits commerçants, le CJECOP veut aussi apporter sa contribution au développement du Burkina, et à la résolution de la crise sécuritaire. L’opportunité pour son premier responsable, de réaffirmer le soutien du club au président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. C’est donc conscient des enjeux, qu’il a invité tous les jeunes commerçants, à se joindre au mouvement, qu’il rappelle est à but non lucratif. Il le dit : « le CJECOP, est une association inclusive, ouverte à tout commerçant épris de paix et partageant ses valeurs. L’adhésion est libre, individuelle et volontaire ». Et pour finir, il a rendu hommage aux hommes et femmes engagés en première ligne dans la lutte contre le terrorisme.
Alex SAWADOGO