a
Afrikpresse
AccueilMondeVictoire de la Russie dans la seconde guerre mondiale: l’association African Initiative commémore la 79ème anniversaire

Victoire de la Russie dans la seconde guerre mondiale: l’association African Initiative commémore la 79ème anniversaire

A l’occasion de la célébration de la 79 ème anniversaire de la victoire dans la Grande-Guerre Patriotique, ( la seconde guerre mondiale), l’association Russo-Burkinabè  » African Initiative » a initié ce 9 mai 2024, à Ouagadougou, une exposition de photos de Vittorio Nicola RANGELONI, journaliste indépendant et les oeuvres photographiques de Dieudonné OUEDRAOGO, membre de l’association des anciens étudiants de l’ex URSS sur la victoire russe à la seconde guerre mondiale.

Image du défilé de la victoire de l’armée russe

Depuis la domination de la Russie contre l’Allemagne, les russes célèbrent chaque 9 mai de l’année, la victoire remportée à la seconde guerre mondiale. Une occasion pour l’association Russo-Burkinabè  » African initiative », d’exposer les oeuvres photographiques de cette guerre ainsi que les images de la manifestation de la victoire.

Intitulée  » 10 ans de guerre dans le Dondass« , cette exposition des oeuvres photographiques de la seconde guerre mondiale vise à commémorer la victoire historique des russes face à l’Allemagne qui envahissait le pays. Il s’agit également de montrer au peuple burkinabè, que la Russie a été aussi victime du terrorisme mais elle a été victorieuse. Ces images sont des oeuvres du journaliste indépendant Vittorio Nicola RANGELONI et de Dieudonné Ouédraogo, membre de l’association des anciens étudiants de l’ex URSS. Des clichés qui ont été pris le 9 mai 2015 à Saint-Pétersbourg au Régiment Immortel lors de la parade de la victoire.

Dieudonné OUEDRAOGO, ancien étudiant de l’ex URSS

« Exposées ces images, c’est montré un exemple de courage. Un peuple qui est envahit et qui semblait être broyé mais qui s’est ressaisit, qui s’est réorganisé et a pu repousser l’ennemi hors de ses frontières (…), c’est un acte d’héroïsme historique », a fait savoir Dieudonné OUEDRAOGO. Ce qui peut, dit-il, inspirer le peuple burkinabè dans le contexte actuel. Pour lui, le Burkina Faso doit prendre cette victoire comme une référence.  » Il n’y a pas d’ennemi investi, tout ennemi qui veut vous dominer, si vous vous organisez bien, vous pouvez le vaincre », conseille M. OUEDRAOGO.

Vittorio Nicola RANGELONI, journaliste indépendant

Le journaliste indépendant Vittorio Nicola RANGELONI a souligné que ces photos ont été exposées également dans d’autres pays africains pour montrer aux populations, ce qui s’est réellement passé pendant la guerre de Dondass.

Alexandre Konkov SANSAN, responsable de l’association Russo-Burkinabè African Initiative

Pour Alexandre KONKOV SANSAN, responsable de l’association de African Initiative, le 9 mai est une grande journée dans la vie de chaque citoyen soviétique, parce que beaucoup de familles ont été victimes de cette guerre mais les combattants ont eu la victoire dans chaque bataille. Le constat que j’ai fait au Burkina, explique-t-il, c’est que les russes et les burkinabè sont des peuples qui veulent vivre en paix.

 » Il y a des gens qui n’aiment pas l’indépendance de certains pays, ce qui expliquait la guerre contre la Russie », a fait savoir Alexandre KONKOV SANSAN avant d’apprécier la collaboration entre le Burkina Faso et la Russie, parce que, la Russie a une grande expérience en matière de lutte contre le terrorisme.

Cette journée a été aussi marquée par une projection cinematographique de la parade des forces armées de la Russie.

Jeanne Z. LAYA
Afrikpresse com

Share With: