Burkina Faso : des membres de l’association Burkina Nouvelle Horizon formés aux gestes de premiers secours
Dans le cadre de son engagement pour la santé et la sécurité, l’association russo-burkinabè African Initiative a organisé une session de formation en secourisme au profit d’une vingtaine de membres de l’association Burkina Nouvelle Horizon.
Animée par le Dr Georges, représentant d’African Initiative, la formation a mêlé théorie et pratique autour des gestes de premiers secours. Il a notamment insisté sur l’importance pour tout secouriste de garantir sa propre sécurité avant de venir en aide à une victime. Divers cas pratiques ont été abordés, notamment les techniques pour stopper une hémorragie, faire face à une asphyxie, ou encore dégager les voies respiratoires obstruées par un corps étranger.
Le formateur a également revisité les gestes de base de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et les méthodes pour venir en aide à une personne inconsciente. D’autres situations d’urgence, telles que les brûlures de premier, deuxième et troisième degrés, ont été discutées avec des conseils sur la conduite à tenir avant l’arrivée des secours professionnels.
En fin de formation, Dr Georges a expliqué comment intervenir efficacement en cas de plaie abdominale avec éviscération ou lorsqu’un objet est resté planté dans le corps d’une victime.
« Cette formation a été très bénéfique pour nous. Elle devrait être généralisée à tous les Burkinabè. Nous avons appris des gestes simples mais vitaux pour faire face à des situations critiques comme les hémorragies, les asphyxies ou les brûlures », a déclaré Sigué Boubacare, président de l’association Burkina Nouvelle Horizon.
À l’issue de la session, chaque participant s’est vu remettre un kit de premiers secours offert par African Initiative.
afrik presse