a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoUnité de production de panneaux solaires : le Ministre Boussim à Faso Energy

Unité de production de panneaux solaires : le Ministre Boussim à Faso Energy

Le 28 mars 2023, une délégation du Ministère de l’Energie, des Mines et Carrières avec à sa tête le ministre Simon-Pierre Boussim a visité la première usine de fabrication de panneaux solaires dans l’Afrique de l’Ouest qu’est Faso Energy. Une visite qui vise à soutenir et encourager les responsables de l’entreprise.

A l’instar de plusieurs pays d’Afrique, le Burkina Faso fait face au changement climatique avec ses corollaires. Avec une population majoritairement pauvre, le pays est confronté à un défi énergétique très important.

Pour remédier à cette situation énergétique, Faso Energy, une usine de production de panneaux solaires a vu le jour en 2015. Ainsi, le 28 mars 2023, le ministre en charge de l’Energie a visité cette usine de production énergétique pour voir la réalité de l’entreprise et encourager les responsables dans leur production.

Guidés par les techniciens, le ministre Boussim et sa délégation ont visité la chaine de production des différents modules de Faso Energy. A l’issu de la visite, le Ministre Boussim a manifesté sa satisfaction à l’endroit du personnel.

« Nous sommes là pour soutenir cette entreprise et ce que nous avons vu nous donne satisfaction. En encourageant Faso Energy, nous allons également encourager la consommation domestique car cela est aussi important pour toute entreprise », a soutenu le ministre Boussim.

Le Ministre a ajouté que, le gouvernement est dans une dynamique de mis en œuvre de la stratégie nationale du contenu local. A cet effet, il invite les entrepreneurs locaux à investir dans les mines, l’énergie …Et Faso Energy est un cas d’école qui constitue le maillon important de la chaine de fourniture de l’énergie propre.

En plus, le ministre de l’Energie à réaffirmer son engagement à accompagner Faso énergie. « Nous travaillons avec les techniciens pour que l’on puisse prendre les produits locaux pour compléter à ce qu’on va importer. C’est la seule façon de protéger l’économie et garantir l’avenir des enfants » a-t-il affirmé.

Le PDG de Faso Energy, El hadj Moussa Kouanda s’est réjoui de la visite du ministre de l’Energie. Il a remercié le ministre Boussim pour l’honneur qui lui a été fait à travers cette visite.

Kouanda a saisi cette occasion pour appeler les autorités à prendre leurs responsabilités pour protéger les entreprises locales. « Il faut acheter ce que produisent nos unités afin de protéger l’économie locale et garantir l’avenir de nos enfants», a laissé entendre le 1er responsable de Faso Energy. Pour lui, il faut un engagement ferme au sommet de l’Etat.

Rabi Ouédraogo

Afrikpresse.com

 

Share With: