a
Afrikpresse
AccueilAfriqueTresses Africaines : la 3ème édition de « Authenticia coiffure » se tiendra du 12 au 13 Août prochain

Tresses Africaines : la 3ème édition de « Authenticia coiffure » se tiendra du 12 au 13 Août prochain

Le Camping les cocotiers en collaboration avec l’association des coiffeuses du Burkina Faso organise du 12 au 13 Août 2023, la 3e édition du concours « Authenticia coiffure ». L’annonce a été faite le lundi 7 Août 2023 au cours d’un point de presse tenu à Ouagadougou. Le concours aura lieu au Camping les cocotiers.

Aïcha Dabré (à droite), marraine de la 3e édition de Authenticia coiffure

Dans un monde où la coiffure moderne s’est imposée, le promoteur du Camping les cocotiers entend promouvoir la tresse africaine. Cette tresse abandonnée de nos jours par les femmes et les jeunes filles revêt, selon Christophe Ilboudo, une signification profonde dans la société Burkinabè. A l’écouter, la tresse africaine allie à la fois esthétique, identité culturelle et transmission des savoir-faire ancestraux.  

C’est pourquoi, la 3e édition de « Authenticia coiffure » vise à célébrer la beauté et la diversité des coiffures traditionnelles.

Placé sous le thème « la beauté et le sourire pour la cohésion sociale », cette édition a pour but également d’encourager la transmission de ce savoir-faire aux générations futures.

Christophe Ilboudo, promoteur de Authenticia coiffure

Selon le promoteur du concours « Authenticia coiffure » Christophe Ilboudo, l’objectif de authenticia coiffure est d’allier la tresse africaine et celle moderne, en vue de valoriser la coiffure africaine sous d’autres angles.

Douze (12) salons de coiffure auront à présenter leurs créations devant un jury composé d’experts en coiffure, d’artistes et de personnalités issues du domaine de la culture.

La créativité, la technique, l’originalité, la signification de la coiffure sont entre autres les critères de sélection.

Pendant deux jours, les amateurs et les consommateurs des arts authentiques auront également à assister des soirées humoristiques, de défiler de mode, d’art capillaire et de démonstration des salons de coiffure de la ville de Ouagadougou.

Alimata Ouattara, représentante des salons de coiffure

Pour la représentante des salons de coiffure Alimata Ouattara, il y aura beaucoup de surprise à cette 3e édition. « Les coiffeuses travaillent beaucoup pour offrir un meilleur contenu », a-t-elle expliqué. Pour Mme Ouattara, la tresse africaine rend aussi belle que la tresse moderne.

Les populations sont donc invitées à prendre part au concours pour découvrir les différentes tresses africaines. L’évènement aura lieu au Camping les cocotiers les 12 et 13 Août 2023 à partir de 19h (heure locale).

En rappel, le concours « Authenticia coiffure » est un espace d’échange, de compétition saine et de reconnaissance pour les tresseuses du Burkina Faso.

Afrikpresse.com

Jeanne Z. LAYA

Share With: