Tresse africaine : Chrismo coiffure remporte la 3e édition de Authentica coiffure
La 3e édition du concours de Authentica coiffure a eu lieu le 13 Aout 2023 au camping les cocotiers. A l’issue des défilés des différentes coiffures, c’est la coiffure de Mme Yvette Bembamba, promotrice du salon Chrismo coiffure qui a remporté une moto d’une valeur de 600 000F CFA.
Douze (12) salons de coiffure ont pris part à la 3e édition de Authentica coiffure tenue le 13 Aout 2023 au camping les cocotiers. Les mannequins ont défilé en pagne traditionnelle et en tenu traditionnelle. A l’issue des présentations , c’est la coiffure de Yvette Bembamba qui a retenu l’attention du jury composé de trois personnes.
« C’est ma première fois de participer à Authentica coiffure. Je suis très contente pour ce prix que je viens de remporter, les mots mes manquent », s’est réjouie la promotrice de Chrismo coiffure, Yvette Bembamba. Elle a remercié Mr Ilboudo pour cette initiative.
Cette coiffure représente la reine africaine. « J’ai pris deux jours pour confectionner les fils et quatre heures pour faire la coiffure. C’est une princesse de 1960 », a expliqué Mme Bembamba.
Cette coiffure est faite de laine, de Faso danfani et de cories.
Selon le promoteur de Authentica coiffure Christophe Ilboudo, nos mamans étaient bien avec des coiffures qu’on ne retrouve plus de nos jours. « Il était important qu’on fasse quelque chose pour que nos petits enfants ne pensent pas que tout ce qu’on porte vient de l’Occident ».
Mr Ilboudo dit être dans la dynamique de « consommions burkinabè ». Pour lui, il y a de belles coiffures africaines pour nos fêtes et même pour les mariées. Il invite les jeunes filles tout comme les femmes à s’intéresser à la tresse africaine. « Ce n’est pas tout ce qu’on copie à l’Occident qui est bien. On peut créer de belle coiffure ici que nous pouvons mettre en valeur »,a indiqué Mr Ilboudo.
Selon la marraine de cette édition Aicha Dabré, les femmes ont tendance à laisser les tresses africaines à cause des perruques et des messes sont venus leur faciliter la tâche. « Mais je me rends compte que la tresse africaine est aussi très jolie. Il faut que de temps en temps que nous laissions les messes et qu’on se retourne à nos cultures »,a souligné la marraine.
Afrikpresse.com
Jeanne Z. LAYA