Transports inter-Etats : quelles stratégies pour renforcer la résilience des chargeurs
La 1e édition des Journées du chargeur burkinabè (JCB) se tient du 12 au 13 septembre 2023. Organisée par le Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC), l’ouverture des travaux de cette édition est intervenue le mardi 12 septembre 2023 à Ouagadougou sous la présidence du ministre des Transports de la mobilité urbaine et de la sécurité routière Roland A. Somda. Ces journées ont réuni les des professionnels du secteurs maritime et portuaire, des représentants des chargeurs du Mali, de la Guinée, des experts du Ghana, de la Côte d’Ivoire et les directeurs généraux du CBC.
« Transports inter-Etats face aux défis sécuritaires : quelles stratégies pour renforcer la résilience des chargeurs ». C’est sous ce thème que se tient la 1e édition des Journées du chargeur Burkinabè (JCB) les 12 et 13 septembre 2023 au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC).
Pendant deux jours d’éminents expert du domaine des transports et des professionnels du secteur maritime et portuaire vont échanger des connaissances et expériences en matière de transport international afin d’améliorer les conditions d’acheminement des marchandises au départ et à destination du Burkina Faso.
Les taux de fret maritime, les conditions de passage portuaire, les enjeux de la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continental Africaine (ZLECAf), la règlementation douanière sont autant de thématiques sur lesquels les participants vont discuter.
Cette 1e édition des Journées du chargeur burkinabè réveille d’une importance capitale pour le département des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière du Burkina Faso.
« Cet atelier va permettre (…) d’avoir des pistes de solutions pour voir comment consolider la performance du secteur des transports mais également comment renforcer la résilience des acteurs qui se battent au jour le jour avec abnégation pour poursuivre l’approvisionnement du pays », a relevé la représentante du ministre des Transports.
Une occasion pour les acteurs du transport, selon le DG du CBC Kassoum Traoré, de pouvoir visiter les opportunités qu’offre le port de Conakry suite à la signature en avril 2023, de l’accord de coopération en matière de transit et de transport avec la République de la Guinée. » Nous allons aussi analyser les avantages de la signature de l’accord de siège entre le CBC et le l’Etat de Guinée », a-t-il souligné.
Ces Journée vont également permettre aux participants d’analyser l’acheminement des marchandises dans les conditions sécuritaires.
En rappel, le Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) est une institution de référence au service du chargeur à travers la promotion des transports durables et de la chaîne logistique. Il veille à un approvisionnement régulier du Burkina Faso en produits, en marchandises et denrées diverses dans les meilleures conditions de coût, de célérité et de sécurité.
Afrikpresse.com
Jeanne Z. LAYA