Transport au Burkina Faso: les propriétaires des taxis « Okalm » interpelés
La Fédération nationale des taximen et travailleurs du secteur de transport du Burkina (FNTT/STB) a tenu son Assemblée générale le samedi 7 octobre 2023 à Ouagadougou. Il s’est agi pour la Fédération de renouveler les membres de son bureau, les statut et règlements intérieurs. Aussi la fédération à cette occasion par la voie du président sortant, Naaba Sibiri invité les propriétaires des taxis « Okalm » de se conformer aux statuts et règlements intérieurs de la FNTT/STB.
Après cinq (05) ans passés à la tête de la Fédération nationale des taximens et travailleurs du secteur de transport du Burkina (FNTT/STB), Naaba Sibiri et son équipe doivent passer le flambeau à une autre équipe. « Le mandat va prendre fin d’ici décembre , il nous faut renouveler le bureau pour continuer à fonctionner», a souligné le président sortant Naaba Sibiri.
Il faut noter qu’au cours de son mandat, plusieurs actions ont été menées. Au regard de la situation sécuritaire qui gangrène le pays des hommes intègres depuis des années, la Fédération a contribué, selon le président sortant, à l’effort de guerre à hauteur de 275 000F CFA.
« Outre cela, la FNTT/STB a organisé une caravane de soutien de 100 taxis pour accompagner les taximens qui sont dans des difficultés financières », soutient Naaba Sibiri.
Avec la montée en puissance des taxis Okalm et des taxis motos, les taximens ont du mal à s’imposer sur le marché. La Fédération invite donc les propriétaires de « ces taxis qui ne sont pas en règle », de se conformer aux statuts et règlements intérieurs de la FNTT/STB le plutôt possible.
Du reste, la Fédération demande aux autorités burkinabè, un renouvellement du park de Taxis, la réduction des fiscalités pour les taxis et plaide pour un lieu de stationnement de taxis.
Afrikpresse.com
Jeanne Z. LAYA