Transport au Burkina Faso : les commerçants dénoncent des taxes abusives perçues par l’ONASER
Ce lundi 13 février 2023, le mouvement des commerçants et auditeurs contre la vie chère ont dénoncé une taxation des surpoids par l’Office national de la sécurité routière (ONASER) à la frontière Togo-Burkina.
Les commerçants estiment que la fixation des limites de chargement pour les marchandises entrant dans le territoire burkinabè est en déphasage avec les pays voisins, ce qui occasionne des pénalités.
« Quand nous payons les pénalités, il n’y a pas de reçu. Si tu veux parler de reçu, tes marchandises vont rester au port pendant une semaine voire même un mois », explique le SG du mouvement Abdoul Aziz Ouédraogo. Des taxes qui obligent les commerçants à augmenter le prix des marchandises.
A en croire, M. Ouédraogo, « les pratiques de l’ONASER, au poste de contrôle de la frontière Burkina-Togo à Cinkancé, fixant les limites de chargement pour les camions transportant nos marchandises, ne correspondent pas à ce qui se passe dans d’autres pays du même espace, dont le Togo. Les surpoids constatés sont d’office taxés abusivement par l’ONASER, qui fait payer de fortes sommes par les transporteurs, lesquelles sommes ne rentrent pas dans les caisses de l’Etat. Ces montants payés viennent grossir les coûts d’enlèvement des marchandises de chaque commerçant », .
Les commerçants souhaitent qu’au niveau de la bascule, pour le pesé à la frontière du Togo ainsi qu’au Burkina Faso soit pareil.
« Par exemple au Togo, la limite est de 64 tonnes par camion. Arrivée à la frontière au Burkina Faso, on nous dit que c’est 55 tonnes. Les 9 tonnes qu’il prennent à hauteur souvent de 5 000 000 sans nous donner reçu » a-t-il expliqué.
Afrikpresse.com