Transition au Burkina Faso : le FMB-BF réaffirme son soutien
Le jeudi 16 mars 2023, la Fédération Mouvement Panafricains du Burkina Faso (FMB/BF) était face aux hommes et femmes de médias. Réaffirmer son soutien au Gouvernement de la Transition, lancer un appel à une mobilisation générale, tels sont entre autres les objectifs de ce point de presse tenu à Ouagadougou.
Au regard des activités menées par la Transition du Burkina Faso, la Fédération des Mouvements Panafricains du Burkina Faso marque son soutien au Chef de l’Etat Ibrahim Traoré et son Gouvernement. « Conformément à l’agenda et à la Transition, la FMP/BF porte la voix des citoyens du Burkina réel à l’opinion nationale et internationale, une voix de soutien total à SEM le Président du Faso et à toute son équipe », a affirmé le Secrétaire général de la Fédération, Koudougou Kassoum.
La Fédération encourage le Gouvernement de la Transition à tisser et à renforcer de nouveaux partenariats, de nouvelles coopérations gagnant gagnant et sincère dans tous les domaines possibles, pour réunir les moyens adéquats et lutter efficacement contre le terrorisme.
Afin de gagner la guerre contre l’ennemi, les panafricanistes ont proposé quelques solutions à l’endroit du Gouvernement. Ce sont entre autres, la formation des FDS et des VDP et la surveillance des frontières.
Une occasion pour ces panafricanistes d’informer l’opinion publique sur la décision de son Assemblée Générale extraordinaire tenue le 15 février 2023, dont l’intérim de sa présidence est assuré par Lassané Sawadogo.
En effet, Monsieur Nestor Podassé qui était le président de la Fédération a été arrêté le 09 février dernier et détenu à la maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso.
Quant aux détracteurs de la Transition, la Fédération n’est pas restée sans voix. Le secrétaire général du FMB/BF a affirmé que pour des raisons égoïstes, (…) des individus burkinabè se cachent derrière des prétextes de « droit » et de « cohésion » pour anéantir l’élan souverainiste dont leur seul objectif est « la déstabilisation de l’Etat Burkinabè.
« En tout état de cause, ceux qui s’adonneront à des insultes aux autorités de la Transition, à des manœuvres de dénigrement et de sabotage des actions de nos valeureux FDS et VDP sur le terrain, sachent que la FMB/BF en tant que mouvement patriotique et de veille citoyenne se donne aussi le droit de réplique adéquat et approprié, conformément à nos textes en vigueur », a-t-il poursuivi.
Les panafricanistes ont enfin invité toutes les couches sociales à se mobiliser pour soutenir le Capitaine Ibrahim Traoré pour la reconquête du territoire nationale.
Rabi Ouédraogo
Afrikpresse.com