a
Afrikpresse
AccueilAfriqueTchad : un journaliste agressé par des militaires au Tchad

Tchad : un journaliste agressé par des militaires au Tchad

Le journaliste tchadien Tenayé Bertrand du journal Tribune infos.com a été violenté par des militaires cagoulés à son domicile dans le quartier Moursal dans la matinée de ce 21 octobre 2022.

La victime témoigne qu’il était devant sa porte quand des militaires cagoulés se garaient devant son domicile. Il est ensuite rentré en fermant la porte. Les militaires ont accédé au domicile en utilisant la force et en escaladant le mur. A sa sortie de la maison, il fut bastonné copieusement et a même affirmé avoir eu de coup de chaises et de matraques dans le dos. Les bourreaux de Bertrand Tenayé sont ensuite repartis après avoir commis leur forfait sans qu’il ne puisse identifier leurs visages et leurs plaques d’immatriculation.

Les coups des militaires ont laissé plusieurs traces sur les bras et le dos de la victime. Tenayé Bertrand précise que les militaires n’ont pas révélé les raisons de leurs incursions dans son domicile.
Les faits se sont déroulés dans la matinée du 21 octobre au quartier Moursal au Tchad. La victime fait partie de l’équipe de journaliste qui couvre les manifestations au nom de la presse en ligne Tribune infos.com

En rappel dans la matinée du 20 octobre, la population tchadienne a organisé des manifestations pour protester contre le prolongement de la transition de deux ans. Les manifestations ont mal tourné et se sont soldés par une cinquantaine de morts dont le journaliste de la Radio CEFOD et ancien collaborateur de Tchad infos.

Cependant ce 21 octobre 2022, on constate un relatif retour au calme dans la capitale tchadienne et dans plusieurs villes du pays. Un couvre-feu a été instauré dans les grandes villes du pays de 18 heures à 8 heures du matin.

Le président de la transition tchadienne a effectué une visite aux blessés de la manifestation au lendemain des malheureux évènements.

Afrikpresse.com

Share With: