a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoTabaski 2023 au Burkina Faso : les fidèles musulmans ont une pensée pieuse pour des combattants tombés à la veille de la fête

Tabaski 2023 au Burkina Faso : les fidèles musulmans ont une pensée pieuse pour des combattants tombés à la veille de la fête

La communauté musulmane du monde entier a célébré la fête de l’Aïd El Kebir le mercredi 28 juin 2023. Les fidèles musulmans du Burkina Faso ne sont pas restés en marge de cette célébration. Ils ont célébré cette fête de Tabaski avec retenue en raison de l’attaque terroriste du 26 juin dernier, qui a endeuillé la population.

La prière de Aïd El Kebir a été constatée dans toutes les provinces du Burkina Faso. Dans la capitale burkinabè, c’est l’Imam Abdallah Ouédraogo au lieu du Cheick Aboubacar Sana souffrant, qui a dirigé cette prière de la fête de la Tabaski devant des milliers de fidèles, des autorités. Dans la province de Nayala, c’est l’imam Moalim Assami Paré qui a conduit la prière dans la grande mosquée de la ville.

 

Dans la province du Koulpelogo, l’Imam Amado Baggan qui a présidé la prière a demandé l’union sacrée des filles et des fils pour la paix au Burkina Faso.

Dans la province du Nahouri, la prière a été dirigée par Inabou Moumouni, l’adjoint du grand imam de Pô. Dans la province du Boulgou, les musulmans de Zabré ont foi que Allah mettra fin aux souffrances des Burkinabè.

Après la prière des deux rakats, les imams ont procédé à l’immolation des béliers permettant ainsi aux fidèles musulmans de faire le sacrifice du mouton.

Dans toutes ces localités où la prière de l’Aïd El Kebir a été célébrée, il faut noter la présence des autorités administratives, religieuses, coutumières et traditionnelles. Elles sont allées témoigner leur solidarité envers leurs frères musulmans.

Le Haut-commissaire de la province du Nayala, Honoré Frédéric Paré a eu une pensée pieuse à l’endroit des Forces de défense et de sécurité (FDS) et Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés, la veille, dans la zone de Namsiguia.

Quant au Haut-commissaire du Nahouri, Augustin Kinda, il a invité chaque fidèle à prier pour un retour de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso. 

L’imam de la grande mosquée de Zabré, Cheik Guira Issa qui a dirigé la prière, il a souhaité que Allah puisse guider et protéger le premier responsable du pays, le capitaine Ibrahim Traoré. Et d’appeler les musulmans de Zabré à prier pour les forces combattantes de la localité.

« En ce jour de fête de la Tabaski, l’Aïd El kebir, nous supplions Allah d’avoir pitié de ses enfants du Burkina Faso, afin de leur apporter définitivement la paix. Notre souffrance n’a que trop duré. Mais nous avons confiance à Allah. Il agira en notre faveur », a-t-il ajouté.

Le premier vice-président de la délégation spéciale de Zabré a, au nom du préfet, souhaité que toutes les bonnes prières et les meilleurs vœux formulés pendant cette fête de la Tabaski soient exaucés par Dieu et les mânes des ancêtres.

Il faut souligner qu’à la veille de la fête, le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a invité, via son compte Twitter, tous les fidèles musulmans du Burkina Faso, à porter tous les combattants tombés dans cette guerre contre le terrorisme dans leurs prières et invocations pour le retour de la paix au pays.

Il a en outre réitéré son appel à tous les Burkinabè sans distinction, à un engagement total dans cette lutte implacable contre le terrorisme et pour la souveraineté du Burkina Faso.

 

Afrikpresse.com

Share With: