Système alimentaire au Burkina Faso : le SPONG propose des solutions durables
Les membres du Secrétariat permanent des organisations non-gouvernementales (SPONG) ont tenu un point de presse le jeudi 13 octobre 2022 à Ouagadougou, après des travaux sur les systèmes alimentaires au Burkina Faso. Cet atelier vise à opérationnaliser une feuille de route du Burkina Faso pour la construction des systèmes alimentaires durables.
Malgré les grandes potentialités dont disposent le Burkina Faso, des systèmes alimentaires actuels ne permettent pas d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population burkinabè. En vue de trouver des solutions pour des systèmes alimentaires durables au Burkina Faso, les membres du Secrétariat permanent des organisations non-gouvernementales (SPONG) se sont réunis en atelier le jeudi 13 octobre 2022 à Ouagadougou.
Les participants ont discuté autour du thème : « Construction des voies nationales pour des systèmes alimentaires durables au Burkina Faso ». Cette rencontre a permis aux membres du SPONG de proposer et adopter une feuille de route du Burkina Faso pour la construction des systèmes alimentaires durables, équitables et résilientes devant soutenir l’agenda 2030 des Nations-Unes adopté en septembre 2021.
En guise de perspectives, ce sont entre autres :
-la Poursuite des échanges avec le premier ministère pour la mise en œuvre des engagements portant notamment sur la constitutionnalisation du droit à une alimentation saine diversifiée et équilibrée, la promotion des pratiques agroécologique ;
-l’adoption de la stratégie nationale de développement de l’agroécologie au Burkina Faso et financer son plan d’action ;
-l’implication des organisations de la société civile Burkinabè pour un meilleur suivi des engagements ;
-Interpeller les décideurs politiques à travers les canaux de communication dont les conférences de presses.
Zonouhan LAYA
www.afrikpresse.com