SOTIGUI AWARDS : la Guadeloupe invité d’honneur
Le comité d’organisation de la 7e édition de l’Académie des SOTIGUI a annoncé que l’évènement se déroulera du 9 au 12 novembre prochain à Ouagadougou. Les acteurs et comédiens nominés ont été dévoilés le samedi 10 septembre 2022.
« Promotion et valorisation des acteurs comédiens du cinéma africain et de la diaspora face aux défis du digital », c’est sous ce thème que se tient les SOTIGUI Awards édition 2022.
Au cours de cette édition, il y aura au programme, des projections de films à l’Institut Français à partir de 16 heures, une conférence sur le thème, des panels et des séances théoriques et pratiques de formation en jeu d’acteur.
En prélude à l’évènement, le comité d’organisation a dévoilé les acteurs et comédiens nominés le samedi 10 septembre 2022. Plusieurs critères ont prévalu à ces nominations. Il s’agit entre autres, de la crédibilité de l’acteur dans le rôle qu’il interprète, la qualité du jeu d’acteur ainsi que la capacité et la qualité de conversation de l’acteur.
Les différentes catégories de prix aux Sotigui sont entre autres, le Sotigui de la meilleure interprétation masculine et féminine burkinabè, le Sotigui du meilleure acteur de l’Afrique australe, de la diaspora, de l’Afrique de l’Est, du Nord et de l’Ouest, le Sodigui du plus jeune acteur africain et le Sotigui du meilleur espoir Africain.
Selon le commissaire chargé des sélections et des rencontres professionnelles, François Akouabou, le SOTIGUI d’Or devra découler d’un film de haute qualité tant au niveau de l’image, du son que du scénario et du montage.
La participation à la cérémonie de récompense des SOTIGUI AWARDS est fixée à 30 000 F CFA.
Selon le président des SOTIGUI AWARDS, Kevin Moné, les SOTIGUI AWARDS vise à contribuer à la reconnaissance et à la valorisation du métier d’acteurs-comédiens des cinémas d’Afrique, et cela en partenariat avec le FESPACO.
L’édition 2022 qui a pour pays invité d’honneur le Guadeloupe, connaitra des innovations majeures.
Il s’agit du développement et l’opérationnalisation de la plateforme Mov’Up qui permettra de présenter de manière professionnelle les acteurs, la mise à contribution des maisons de productions, l’organisation de la soirée VIP qui se veut un espace de réseautage entre les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ainsi que des échanges avec les partenaires techniques et financiers.
Rebecca YE
www.afrikpresse.com