a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoSortie discographique au Burkina Faso : « Kyna », le nouvel Album de l’artiste Faken Juste

Sortie discographique au Burkina Faso : « Kyna », le nouvel Album de l’artiste Faken Juste

L’artiste musicien burkinabè Juste Sanon dit Faken Juste vient de mettre sur le marché de disque, son deuxième opus le vendredi 2 décembre 2022 en direct sur la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB). Ce chef d’œuvre baptisé « Kyna » en langue Bobo-mandarin signifie « échelle » ou « élévation ».  

Après son premier tube sorti en 2015, Faken Juste revient sur la scène musicale avec une nouvelle opus intitulé « Kyna », après 7 ans de travail entre amphithéâtre, plateaux télé et radio. Composé de 10 titres, l’album est chanté en Dioula, en Bobo-mandarin, en Français et en Anglais. En directe sur les ondes de la Radiodiffusion, l’artiste a présenté ces différents titres aux auditeurs le vendredi 2 décembre 2022.

Enregistré au studio « K-Musik Records » avec le Maestro Kevinson, l’album « Kyna » invite la jeunesse au travail, au don de soi et à l’abnégation. Faisant allusion à Alexandre Dumas, l’artiste fait comprendre aux jeunes que le travail est indispensable au bonheur de l’homme.

Dans cet opus, Faken Juste évoque également l’importance de la bénédiction parentale, de l’amour et la bonté de Dieu. Outre cela, l’artiste fait l’éloge de la femme à travers le titre « Ikadyné » mais aussi, il dénonce avec le son « Ya weh », le visage caché de la femme matérialiste qui devient ambigüe lorsque son mari n’arrive plus à joindre les deux bouts.

Les mélomanes trouveront dans ce disque, des morceaux phares comme « Déterminé », « Kyna », « To win », « Douba », « Makaré » et « Barakè ». Des titres qui interpellent la jeunesse à la détermination, à l’espoir et la confiance vis-à-vis de soi-même et de Dieu.

Pour la promotion de « Kyna » après cette dédicace, l’artiste entend organiser de grands concerts et de tournées dans quelques écoles de la ville de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. « La présentation de Kyna dans les écoles sera accompagnée par une conférence publique », a souligné Faken Juste. Une conférence qui sera centrée sur le capital humain en vue de faire comprendre aux élèves leurs potentialités. « Il y a quelque chose de bon, de grand et d’intelligent en chaque élève qui a tout simplement besoin qu’on lui fasse confiance. C’est une conférence qui sera bénéfique pour leurs ambitions et leur développement personnel », a mentionné l’artiste.

 Du reste, Faken invite les mélomanes à aimer la musique burkinabè car, pour lui, il y a de la matière et des ressources musicales au pays des hommes intègres. « Pourquoi ne pas croire à notre musique et essayer de promouvoir nos artistes afin de les permettre de vivre de leur art ? », s’est-il questionné.

Originaire de Bobo Dioulasso, Faken Juste est, en plus de la musique, un journaliste, animateur radio et télévision à la RTB depuis 2018.

L’album « Kyna » est désormais disponible sur le marché discographique au prix unitaire de 6 000F CFA.

Jeanne Z. LAYA

www.afrikpresse

Share With: