Sortie de la 80e promotion du Service National Patriotique en présence du Premier Ministre burkinabè
Ce jeudi 20 février 2025, 999 appelés du Service National Patriotique (SNP), issus de neuf écoles de formation professionnelle de l’État, ont officiellement achevé leur formation civique et militaire de trois mois au Centre de Formation et de Promotion de Loumbila. Cette cérémonie de sortie s’est tenue sous la présidence du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, avec la présence du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré.
L’événement a été marqué par des discours, la remise d’attestations, une démonstration des compétences acquises, un défilé des appelés et une plantation d’arbres.
Un engagement renforcé pour la Nation
S’exprimant au nom de ses camarades, Kounsotoub Dabiré, délégué général des appelés, a souligné l’importance de cette formation, qui leur a permis d’acquérir des compétences essentielles en maniement des armes, autodéfense, respect des consignes de sécurité, discipline et renforcement physique. Il a également mis en avant l’apprentissage des valeurs civiques, notamment le patriotisme, le civisme, l’intégrité et le respect du code de la route.
« Grâce à cette formation, nous mesurons l’urgence et la nécessité de soutenir les forces de défense et de sécurité, engagées jour et nuit pour la reconquête de l’intégrité de notre territoire », a-t-il déclaré.
Des valeurs citoyennes inculquées
Le directeur général du Service national du développement (SND), colonel Moctar Haïdara Taboré, a souligné que cette formation alliant théorie et pratique a permis aux appelés de développer des valeurs fondamentales telles que le respect de l’ordre, la solidarité et la persévérance. Il s’est dit convaincu que ces enseignements ont renforcé leur sentiment d’appartenance à la Nation et leur engagement citoyen.
Un vivier de réservistes prêts à servir
Félicitant cette 80e promotion, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a exprimé sa satisfaction quant aux compétences et à la détermination des appelés. Il a rappelé que cette formation fait d’eux des réservistes capables d’être mobilisés si nécessaire pour défendre la patrie.
« Aujourd’hui, il est essentiel d’avoir des fonctionnaires à la fois compétents techniquement et profondément patriotes, engagés dans la défense de l’intérêt général », a-t-il affirmé.
Enfin, il a exhorté les appelés à incarner et partager les valeurs reçues tout au long de leur formation.
Afrikpresse.com