Solidarité: des veuves et orphelins des soldats victimes du terrorisme reçoivent de vivres
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, l’association Russo-Burkinabé »African Initiative » a eu une pensé envers les veuves et les orphelins des soldats tombés les armes à la main. Cette association en collaboration avec la fondation Cheick Moase pour la paix et la cohésion sociale a volé au secours de ces veuves et orphelins des soldats victimes des attaques terroristes avec un don des vivres de 200 sacs de 25 kg de riz. La remise de ce don est intervenue le mercredi 24 avril 2024 à Ouagadougou, en présence des chefs coutumiers et des autorités administratives et militaires.
La crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso depuis quelques années a occasionné la disparition tragique des militaires, des policiers, des gendarmes et des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP). Ces forces combattantes ont laissé derrière elles de nombreuses veuves et des orphelins.En vue de soulager ces personnes vulnérables, l’association Russo-Burkinabé »African initiative » en partenariat avec la fondation Cheick Moase les a offert de vivres de 200 sacs de 25kg de riz.
Ce don sera reparti comme suit: les veuves et orphelins des gendarmes décédés vont se partager 37 sacs, les veuves et orphelins des policiers décédés se partagent 37 sacs, et les veuves et orphelins des militaires décédés; 39 Sacs. Ce don a également concerné les personnes démunies qui ont reçu 50 sacs de riz pour leur vulnérabilité. Ce geste symbolique va permettre à toutes ces personnes de vivre un temps soit peu de façon digne.
« Venir au secours des veuves et orphelins des soldats victimes des attaques terroristes est un acte citoyen. C’est ce qui explique notre participation avec la fondation Cheick Moase pour soutenir ces personnes vulnérables », a dit le président de l’association Soumaila Ayo. Pour lui, c’est en cela que chacun va contribuer à amoindrir les maux du Burkina Faso.
« African Initiative a posé un acte louable qui va dans le sens de l’engagement de la fondation Cheick Moase. Ce don vient nous enlevé une épine au pied et nous remercions énormément l’association Russo-Burkinabé. Nous vous donnons notre bénédiction et nous vous encourageons à continuer dans ce sens », s’est réjoui le représentant de Cheick Moase.
La représentante des veuves et orphelins des militaires tombés au front Mariam Lankoandé née Naré a fait savoir qu’ils étaient dans le besoin. » Nous sommes très contents pour ce geste qui vient nous réconforté. Nous remercions Cheick Moase pour nous avoir accueilli dans sa fondation et nous souhaitons que la collaboration entre le Burkina Faso et la Russie soit solide« , a souhaité Mme Lankoandé.
Il faut dire que l’association African Initative n’est pas à sa première action humanitaire, le mois dernier, les déplacés internes de l’arrondissement 10 de la ville de Ouagadougou ont aussi reçu un don composé de riz, de spaghetti, d’huile et de savons.
Jeanne Z. LAYA
Afrikpresse.com