situation sécuritaire : les Burkinabè de la Guinée Equatoriale et de Malte apportent leur contribution à l’effort de guerre
La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, a reçu dans la soirée du lundi 8 mai 2023, une délégation composée de Burkinabè vivant à Bata en République de Guinée Équatoriale et en République de Malte.
En réponse à l’appel à l’effort de guerre lancé par le Chef de l’Etat, S.E. le Capitaine Ibrahim TRAORE, ces Burkinabè de l’extérieur ont mobilisé une somme de neuf millions cent un mille francs (9 101 000 FCFA) qu’ils ont versé au trésor public.
« Nous avons tous eu écho de l’appel à contribution, en tant que fils et filles du pays, nous ne pouvons pas rester insensibles à cet appel. Nous avons donc jugé bon d’apporter notre contribution et marquer ainsi notre engagement aux côtés des autorités afin de venir à bout du terrorisme au Burkina Faso » ont-ils souligné.
Et « c’est un geste noble » s’est réjouie la première responsable du département en charge des Burkinabè de l’extérieur.
S.E. Madame Olivia ROUAMBA a salué à sa juste valeur, cette initiative qui montre à souhait, l’engagement des Burkinabè où qu’ils soient à apporter leurs pierres à l’édification d’un Burkina Faso de paix et de vivre-ensemble.
« La cause est nationale, elle est unique » a lancé la ministre ROUAMBA qui saisit l’occasion pour appeler la diaspora des autres pays à emboîter le pas. « Nous n’avons qu’une seule patrie » dit-elle.
Les compatriotes vivant à Bata en République de Guinée Équatoriale sont estimés à environ un millier de personnes selon le Secrétaire général de la communauté burkinabè de Bata, monsieur Moussa BARA. Ceux vivant en République de Malte sont environ cent cinquante a indiqué le Délégué CSBE, monsieur Souleymane GNANGARE.
DCRP/MAECR-BE