a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoSituation sécuritaire au Burkina Faso : les ressortissants de Yondé interpelle le gouvernement

Situation sécuritaire au Burkina Faso : les ressortissants de Yondé interpelle le gouvernement

Les ressortissants de la commune de Yondé ont tiré la sonnette d’alerte ce vendredi 3 mars 2023 à l’attention des autorités pour leur venir au secours. C’était au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.

 Yondé est une commune de la province de Koulpélogo située à 14 km de Ouargaye chef-lieu de la province, et compte 88 760 habitants. Koulpélogo est une des 45 provinces du Burkina Faso située dans la région du Centre-est aujourd’hui menacée par des attaques terroristes.

Ces individus armés non identifiés ont saccagé plusieurs infrastructures publiques et ont incendié des installations téléphoniques. A en croire Kedem Roger, porte-parole des ressortissants de Yondé « les malfrats ont saccagé des compagnies mobiles dans les villages environnants de Yondé ».

 Ces ressortissants ont également souligné que les populations sont laissées à elles-mêmes, car il n-y pas de poste de sécurité.  Ils ont également précisé par la suite, que ce sont les hommes armés non identifiés qui dictent leur loi dans la localité.

Face à cette situation les jeunes de la commune de Yondé ont été empêchés de se faire enrôler. « Les personnes qui ont tenté de s’inscrire pour la formation ont vu les résultats, leurs familles ont été attaquées » a laissé entendre Gérard Beogo, un ressortissant de la commune.

Selon les ressortissants de Yondé, la situation s’aggrave de jour en jour. Pour éviter que la localité soit sous blocus total des groupes armés terroristes, les ressortissants de ladite commune interpelle le gouvernement à mener des actions afin de traquer ces ennemis et libérer la localité.

Prisca OUEDRAOGO ( stagiaire)

Afrikpresse.com

Share With: