Sénégal : le nouveau président Bassirou FAYE s’est engagé d’être le garant de la Constitution
Le 24 mars 2024, le peuple sénégalais a voté dans le calme et la sérénité, le 5e Président de la Republique du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE. Arrivé au premier tour avec 54,28% de suffrage exprimé, il a prêté serment le mardi 2 avril 2024. Présent à cette investiture, le président de l’Assemblée législative de la Transition Ousmane Bougouma du Burkina Faso.
Face aux magistrats et le peuple sénégalais, le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar FAYE s’est engagé d’être le garant de la Constitution. « Le Sénégal sous mon magister sera un pays d’expérience, un pays apaisé avec une justice indépendante, une démocratie renforcée », a affirmé le nouveau président sénégalais FAYE au cours de sa prestation de serment. Il dit mesurer le poid de la responsabilité et la gravité de la charge à lui confier.
« A travers mon élection, le peuple sénégalais s’est engagé dans la voie de la construction, d’un Sénégal juste et prospère dans une Afrique en progrès. Je suis conscient que les resultats sortis des urnes expriment un profond desir de changement systemique. Et dans cette oeuvre de construction d’un Sénégal nouveau. Je travaillerai inlassablement à la preservation de la paix et la cohésion nationale. Je garderai à l’esprit, que notre ressource la plus precieuse demeure la stabilité de notre paysl », s’est engagé le président sénégalais FAYE. Et de promettre également de mobiliser les sénégalais autour d’un projet national fédérateur et orienté vers un futur serein.
Sur le plan Africain, Bassirou Diomaye a aussi réaffirmé l’engagement du Sénégal à renforcer les efforts employés pour la paix, la sécurité, la stabilité et l’intégration africaine. Pour lui, l’ampleur du défis sécuritaire et les nombreux defis à relever obligent les dirigeants africains à plus de solidarité.
A cette occasion d’investiture, le nouveau président a rendu hommage aux aînés qui se sont battus pour l’avènement de la démocratie sénégalaise.
Zonouhan LAYA
Afrikpresse.com