Semaine de la sécurité routière au Burkina Faso : la 6e édition placée sous le signe du port du casque
En prélude à la 6e édition de la semaine de la sécurité routière qui se tiendra du 9 au 13 août prochain sous le thème « le port du casque, une nécessité vitale », le directeur général par intérim de l’Office national de la sécurité routière (ONASER), Aboubacar Fofana a animé un point de presse le mercredi 3 août 2022. Objectif, décliner les grandes articulations de cette semaine.
C’est sous le patronage du Premier ministre que se tiendra du 9 au 13 août prochain à partir de 9 heures à la place de la Nation de Ouagadougou, la semaine nationale de la sécurité routière. Placée sous le thème « le port du casque, une nécessité vitale », la semaine nationale de la sécurité routière a pour but de fédérer les efforts de l’administration centrale avec celles des administrations décentralisées et déconcentrées ainsi que les organisations de la société civile, les entreprises privées, et l’ensemble des usagers de la route dans les actions de promotion de la sécurité routière. Elle vise également à susciter des actions à même d’améliorer la sécurité routière dans la localité concernée, créer une synergie d’actions de l’ensemble des acteurs de la sécurité routière et informer, former, sensibiliser et conscientiser les populations sur les comportements à risque dans la circulation routière.
Par ailleurs, l’organisation de cette semaine, à en croire le directeur général par intérim de l’ONASER, Aboubacar Fofana, a pour objectif d’amener les usagers de la route à changer de comportements et les amener à connaître et comprendre les moyens mis en œuvre pour la sécurité routière et à être plus aptes à promouvoir les bonnes pratiques.
Pour ce faire, les activités qui vont meubler cette semaine de sécurité routière tourneront autour de campagnes médiatiques axées sur la sensibilisation, l’organisation d’une séance d’aérobic, une caravane sur le port du casque, d’une séance de distribution de casques pour enfants et adultes, de ceintures de sécurité pour les deux-roues motorisés et de dépliants sur les bonnes pratiques en matière de sécurité routière au niveau d’un grand carrefour de la ville de Ouagadougou. En outre, le décret portant obligation d’intégrer le casque aux équipements d’accompagnement des véhicules motorisés à deux roues lors de la vente sera distribué aux concessionnaires et vendeurs de motocycles. Aussi, des opérations de contrôles routiers axés sur le non port du casque et de la ceinture de sécurité et la vitesse seront effectuées durant la semaine.
S’agissant du thème retenu, Aboubacar Fofana a indiqué qu’il est une interpellation pour une intégration du port du casque dans les habitudes des conducteurs d’engins motorisés à deux.
« Ce thème sera étayé et explicité durant la semaine à travers des modules sur l’importance du port du casque, lesquels modules seront appuyés par d’autres tels que, les conséquences de la vitesse sur la sécurité routière, les conséquences de l’usage du téléphone dans la circulation, le respect des règles de la circulation routière, les bons comportements à adopter par les usagers sur la route », a expliqué Aboubacar Fofana.
Selon lui, des études réalisées au Burkina Faso font ressortir que sur 100 accidents, 79 sont dus au comportement de l’homme. Au constat fait, les accidents de la circulation routière résultent, pour la grande majorité, du mauvais comportement de l’homme. « Nous notons avec regret que 90% des décès causé par les accidents de la route est lié au non port du casque. C’est en cela que le thème de la présente édition « Le port du casque, une nécessité vitale » trouve toute sa pertinence et sa légitimité. Cela traduit également la ferme volonté du gouvernement à travers le ministère en charge de la sécurité routière de marquer un tournant décisif dans la lutte contre le non port du masque dans le pays », a-t-il soutenu.
Par Anna OUEDRAOGO
Afrikpresse.com