Sécurité routière au Burkina Faso : transporteurs et élèves à l’école de l’ONASER
L’Office National de la Sécurité Routière (ONASER) grâce à l’appui financier de la société minière ESSAKAN SA, a sensibilisé les élèves au Lycée Marien N’Gouabi et des transporteurs de la gare routière de l’Ouest ce vendredi 12 mai 2023 à Ouagadougou. Une séance de sensibilisation qui s’est déroulée autour des panneaux de signalisation.
L’incivisme routier et le non-respect du code de la route sont source des accidents en milieu urbain qu’en milieu scolaire. Pour y faire face, l’Office Nationale de la Sécurité Routière (ONASER) a entamé une série de sensibilisation dans les écoles et dans les différentes gares routières de Ouagadougou.
Cette série de sensibilisation a débuté ce jour 12 mai 2023 au Lycée Marien N’Gouabi à Ouagadougou. Les élèves ont été sensibilisé sur le port du casque et sur les enjeux du code routier suivi du dévoilement d’un panneau de sensibilisation au sein du lycée.
Le proviseur du Lycée Marien N’Gouabi, Mamadou Salembéré, a remercié l’ONASER pour ce don de panneau qui contribue à éduquer les élèves sur le respect du code de la route.
Il a aussi soumis les doléances des élèves du Lycée Marien au DG de l’ONASER, Evariste Méda. Il s’agit entre autres des affiches de sensibilisation à la grande porte d’entrée du Lycée et des casques de protection.
Suite à leurs doléances, Mme Wangré Blandine, représentante du directeur général de la société ESSAKAN leur ont promis une réponse favorable après l’étude de ces dites doléances.
Après le lycée Marien N’Gouabi, c’est le tour des transporteurs de la gare de l’Ouest, qui accueillent le DG et ses collaborateurs. Meme message, « le respect du code la route ». Un message qui est le bienvenu et a été bien reçu selon le représentant de l’OTRAF, Konombo Abdoul Aziz, qui s’est dit satisfait de cette initiative de l’ONASER. Au sein de la gare de l’Ouest, L’ONASER a affiché deux panneaux de sensibilisation en lien sur le transport mixte et sur les surcharges.
Une initiative qu’il souhaiterait voir dans toutes les gares et yaars de Ouagadougou, car selon lui, dans ces lieux les panneaux seront plus visible.
Le DG de l’ONASER a précisé qu’après ces séries de sensibilisations dans les différents établissement et gares routières, les agents de l’ONASER procèderont aux sanctions du non-respect des codes de la route.
Rabiatou Ouédraogo
Afrikpresse.com