a
Afrikpresse
AccueilSécuritéSécurité au Burkina Faso : bientôt un avion de chasse pour l’armée

Sécurité au Burkina Faso : bientôt un avion de chasse pour l’armée

Ce jeudi 30 novembre 2023, les membres de la Coordination des Organisations de la Société Civile ont félicité les Forces de Défense pour la Patrie pour avoir neutraliser plusieurs groupes terroristes, le 26 novembre dernier. Ils ont par la suite, lancé un appel à toutes les couches sociales à un sursaut patriotique exceptionnel au renforcement à l’effort de guerre afin d’offrir un avion de chasse à l’armée burkinabè d’ici fin décembre comme cadeau de père Noel

« La Coordination des Organisations de la Société Civile du Burkina Faso lance un appel à toutes les couches sociales élèves et étudiants, travailleurs du public comme du privé, aux paysans et aux acteurs économiques en particulier à un sursaut patriotique exceptionnel au renforcement à l’effort de guerre afin de faciliter l’acquisition du matériels de combats dont l’acquisition d’un avion de chasse d’ici la fin de décembre comme cadeau de père Noel à l’armée » a laissé entendre Ghislain Dabiré, secrétaire général de la coordination des OSC.

Selon la Coordination des Organisations de la Société Civile, l’attaque de Djibo le 26 novembre dernier, « c’est un complot international pour mettre à genou les Etats du Sahel et créer un nouveau Kidal au pays des hommes intègres. De ce fait, Ghislain Dabiré a rappelé que le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont des Etats souverains dont les intérêts et la sécurité doivent être défendu avec fermeté. Nous ne tolérons aucun acte de violence ou de déstabilisation sur notre territoire (…) Nous exhortons nos présidents de l’AES à renforcer la coopération régionale en matière de renseignement, militaire, voire sécuritaire en générale. Seule une action collective et coordonnée pourra parvenir à éradiquer efficacement le terrorisme dans notre région » a-t-il lancé.

Face à la presse, la coordination des OSC n’a pas manqué à réitérer son soutien indéfectible au Capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement. Elle a aussi salué les chantiers que le président et son gouvernement ont engagés.

« Le destin d’un nouveau Burkina se trouve actuellement dans nos mains, avec le Capitaine Ibrahim Traoré et toute son équipe, la victoire est proche et certaine. En tant que leadeurs éclairés, nous leur encourageons et soutenons notre gouvernement a continué à agir et à prendre toutes les mesures et dispositions utiles tant à l’interne que dans le cadre des partenaires bilatéraux et multilatéraux, pour la restauration complète de notre dignité et de notre intégrité » a conclu le SG de la coordination des OSC.

Rabiatou Ouédraogo

Afrikpresse.Com

Share With: