Secourisme : des élèves du lycée Municipal de Yagma à l’école de Dr Georges
L’association Russo-burkinabè « African Initiative » a organisé un séminaire de premier secours à l’endroit d’une vingtaine d’élèves du Lycée Municipal de Yagma. Le séminaire de formation a eu lieu le lundi 27 au mardi 28 janvier 2025 au sein de l’établissement. Au cours de la formation, Dr George a montré aux participants les attitudes à adopter vis-à-vis d’une personne en cas d’accident.
« Connaître les gestes de premier secours est nécessaire pour tous surtout le élèves qui prennent des risques chaque fois à l’école comme à la maison » , a lancé Dr Georges, le formateur, à l’endroit de son assistance à l’entame de la formation. Le médecin russe a ensuite axé son cours autour des techniques de réanimation et des mesures à prendre en cas de brûlures, de fractures et d’hémorragie. « Lorsqu’une personne a une fracture au bras, nous devons immobiliser ce bras à l’aide d’une bande, un foulard, ou tout autre tissu, afin que le bras ne fasse aucun mouvement, avant de transporter le malade à l’hôpital », a déclaré le docteur concernant les cas de fractures. « Mais lorsqu’en plus de la fracture il y’a une blessure ouverte, la priorité est d’arrêter l’hémorragie », a t’il ajouté
Après cette étape, il a évoqué la question des techniques de réanimation, en soulignant l’importance de réaliser correctement les compressions thoraciques pour maximiser les chances de sauver une vie. « Beaucoup ne le savent pas, mais le cœur doit être compressé 120 fois par minute, à un rythme régulier, avec la paume de la main bien positionnée au centre de la poitrine. Veillez à rester concentré, pour garantir l’efficacité des gestes », a-t-il expliqué.
Le docteur a insisté sur l’importance pour les personnes asthmatiques de toujours avoir leur inhalateur à portée de main afin de prévenir tout incident. « En cas de crise, l’absence d’inhalateur peut entraîner une perte de connaissance, voire mettre la vie en danger. Cependant, lorsque l’asthmatique dispose de son traitement, il peut rapidement l’utiliser pour maîtriser la situation », a-t-il conseillé.
Selon Ouedraogo Rose Kevine, élève en classe de 4e « C », cette formation a été bénéfique et instructive car elle lui permet désormais de sauver des vies. « Si quelqu’un s’évanouit, il faut le coucher sur le côté, en position latérale, sur sa main gauche, avant d’évacuer cette personne », a t-elle signifié.
Quant à Kassinga Wilfried, élève en classe de 3eme « A » il a retenu que face à une brûlure, il est essentiel de verser de l’eau sur la blessure. « Lorsqu’on est confronté à une brûlure de premier degré, il faut appliquer de l’eau potable fraîche sur la blessure pendant au moins 20 minutes » , a-t-il indiqué.
À la fin de la formation, le Dr Georges a offert un kit de premier secours aux élèves du lycée, un qui témoigne de l’engagement d’African Initiative envers la vie scolaire. Cette formation s’inscrit ainsi dans une dynamique de prévention et de responsabilisation, en sensibilisant les jeunes générations aux gestes qui peuvent faire la différence en situation d’urgence.