Salon mondial de l’innovation : UniPay représente le Burkina Faso à Las vegas avec sa solution « Ecolo »
Du 5 au 8 janvier 2023 se tiendra à Las Vegas aux Etats unis, le Salon mondial de l’innovation (Consumer Electronic Salon). Lauréat du Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) sous Burkina Startup, UniPay SAS a été sélectionné pour prendre part à ce grand rendez-vous des leaders des industries de demain. A cet effet, le fondateur de UniPay SAS, Faïçal Yannick Palingwendé Congo était face aux hommes de média, le vendredi 23 décembre 2022.
Pour la première fois, le Burkina Faso hissera son drapeau au Salon mondial de l’innovation dénommé « Consumer Electronic Salon », (CES) qui se tiendra en janvier à Las Vegas aux Etats unis. Seul pays en Afrique à avoir été sélectionné au CES 2023, le Burkina Faso avec la Startup UniPay sera en compétition avec d’autres Startup de l’Occident et de l’Orient à ce salon très sélectif qui réunit les marques des grands innovateurs avec des sujets au cœur du monde de demain, à savoir l’intelligence artificielle, l’automatisation et l’écologie.
A en croire Faïçal Yannick Palingwendé Congo, fondateur de UniPay SAS, c’est grâce à sa trouvaille baptisé « Ecolo », une solution électronique qui permet d’optimiser la collecte des ordures en vue de réduire la consommation de carburant, la pollution et les critères d’employabilité que le Burkina Faso sera représenté au CES 2023. Ainsi, UniPay exposera sa solution qui a su convaincre le jury des Startups du CES au Venetian Expo au stand 60244 en section Eureka Park à Las Vegas.
Selon, le fondateur de UniPay SAS, la solution « Ecolo » vient une fois de plus montrer la capacité de la jeunesse à innover et produire localement. Pour ce faire, il a traduit ses remerciements au Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) pour sa confiance continue à sa structure. Pour le promoteur de « Ecolo », Faïçal Yannick Palingwendé Congo, cette solution va permettre de rendre n’importe qu’elle poubelle intelligente.
« Elle va permettre de détecter à quel moment la poubelle est pleine », a-t-indiqué. Toute chose qui va permettre de réduire les coûts de collecte, offrir un service de collecte, baisser le coûts d’accès pour les bas revenus, réduire la pollution des engins de collecte et réduire la congestion de circulation des engins.
UniPay, faut-il le rappelé, a été sélectionné et est accompagné depuis 2021 par le FBDES.
Pour Faïçal Yannick Palingwendé Congo l’ambition UniPay est d’asseoir un des offres de développement d’un écosystème de e-commerce autour d’un paiement sécuriser et unifié mais aussi de démontrer sa capacité d’innovation industrielle dans le domaine de l’agroalimentaire mais aussi électronique.
Anna Ouédraogo
Afrikpresse.com