a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoRetour à l’ordre constitutionnel au Burkina Faso : le Premier ministre a rencontré les différents acteurs

Retour à l’ordre constitutionnel au Burkina Faso : le Premier ministre a rencontré les différents acteurs

Les acteurs économiques, les chefs coutumiers ont tour à tour été reçus en audience par le Premier ministre Albert Ouédraogo le vendredi 26 août 2022 à Ouagadougou. Les échanges avec ces différents acteurs ont tourné autour du chronogramme des élections à venir.

Le retour à l’ordre constitutionnel normal au Burkina Faso est une préoccupation aussi bien pour les partis politiques que pour le gouvernement de la transition. En vue de mieux organiser les élections, le Premier ministre, Albert Ouédraogo a échangé avec les acteurs principaux du pays pour établir un chronogramme définitif.

Alfred Diendéré, SG de la chambre nationale d’agriculture

Le secrétaire général de la Chambre nationale d’agriculture (CNA), Alfred Diendéré a indiqué à l’issue de leurs échanges, que cette rencontre leur a permis de connaitre l’agenda qui a été proposé pour le retour à l’ordre constitutionnel normal. « Nous avons fait des observations concernant la composition du comité technique qui est composé d’administratifs », a expliqué Alfred Diendéré. Et de poursuivre en confiant que le Premier ministre a rassuré que les concertations permettront à chaque acteur de pouvoir faire ressortir ses préoccupations concernant la tenue des élections.

Les acteurs économiques ont saisi cette occasion pour inviter les autorités de la Transition à maximiser sur le potentiel productif. « La priorité des acteurs économiques, c’est la sécurité alimentaire et le retour des personnes déplacées dans leurs localités respectives », a souligné Alexandre Kabré, conseiller du président de la CNA. Pour eux, il faut d’abord permettre aux populations de vivre décemment avant de penser aux élections.

L’émir du Liptako Gourma

Après les acteurs économiques, c’était le tour des chefs coutumiers d’être reçus. Tout en remerciant le chef du gouvernement pour cette démarche, L’émir du Liptako a fait savoir que les chefs coutumiers sont plus attachés à la paix et à la sécurité du pays. « Nous sommes dans des zones affectées par les attaques terroristes. Nous voyons que les choses bougent mais pas comme nous voulons », a-t-il noté.

Accédé au pouvoir le 24 janvier 2022 en raisons de la dégradation sécuritaire au Burkina Faso, le MPSR avait pour objectif de restaurer le pays et procéder à l’organisation des élections présidentielles et législatives.

 

Zonouhan LAYA
www.afrikpresse.com

Share With: