a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoRetard des résultats des Concours 2022 au Burkina Faso : une plainte contre le prestataire

Retard des résultats des Concours 2022 au Burkina Faso : une plainte contre le prestataire

Ce mardi 15 novembre 2022, au cours d’un point de presse à Ouagadougou, le ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié a souligné qu’une plainte a été déposée pour le retard dans la délibération des résultats des concours sessions 2022 contre le prestataire.

Le ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié a listé, au cours de ce point de presse ce mardi 15 novembre 2022, les difficultés qui ont émaillé l’organisation des concours sessions 2022. Il s’agit notamment de la perte d’ordinateurs dont 9 en mars 2022 dans la salle de scannages des copies et 2 ordinateurs portables dans la salle de traitement des résultats à l’ENAM.

Suite à cela, il a précisé que des enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités, car selon lui ces pertes ne sont pas des faits anodins.

Il a également indiqué que ces ordinateurs contenaient certaines données déjà sauvegardées liées aux concours des sessions passées et non des données de la présente session.

Pour ce qui concerne la plateforme, e-concours, Bassolma Bazié a indiqué qu’avant le début des inscriptions aux concours, des travaux d’amélioration ont été effectués à la demande du prestataire accrédité par l’État. Malgré ces « Supposées améliorations, nous remarquons que la qualité des prestations rendues a été beaucoup décriée par les bénéficiaires », a-t-il expliqué.

Il estime que tous les résultats devaient être disponible à ce jour. « Cependant, force est de constater toujours un retard lié à la correction électronique des copies des candidats. Cette situation résulte d’un problème technique soulevé par le prestataire », a relaté Bassolma Bazié.

Le ministre en charge de la Fonction publique envisage des actions au plan administratif que juridictionnel afin de situer les différentes responsabilités. Il s’agira notamment, d’abord, de faire un bilan sans complaisance au cours du mois de novembre, des moyens humains, matériels, financiers et organisationnels des concours sessions 2022. Ensuite, de faire un audit complet de la plateforme e-concours et enfin la réappropriation de la plateforme et sa gestion domestique par les techniciens du ministère de la Fonction publique.

En ce qui concerne, la question de la suspension des concours sur mesures nouvelles, le ministre Bassolma Bazié a confié qu’une structure a été mise en place pour faire les audits sur ces 92 concours dont les résultats des 73 sont toujours en attentes. A ce jour, des anomalies ont été constatées sur les concours sur mesures nouvelles. Suite à cela, il a déclaré que « ceux qui étaient des bras longs sous Bassolma, ils auront des bras courts. Chacun au même niveau, pas de favoritisme« .

Rabi Ouédraogo

Afrikpresse.com

Share With: