a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoRentrée scolaire au Burkina Faso : les prix des cahiers ont connu une légère augmentation

Rentrée scolaire au Burkina Faso : les prix des cahiers ont connu une légère augmentation

La rentrée scolaire 2022-2023 bat son plein dans la capitale burkinabè. Elèves, étudiants et parents d’élève se bousculent dans les lieux de vente des fournitures scolaires. Ce sont les libraires qui se frottent bien les mains à cette période. L’on perçoit une légère augmentation des prix du matériel scolaire cette année par rapport aux années précédentes. Une augmentation qui n’est pas tout à fait favorable aux parents d’élèves. Ce jeudi 8 septembre 2022, une équipe de votre journal afrikpresse.com a fait le constat dans quelques points de vente.

Les prix des produits de premier nécessité ont connu une augmentation exorbitante ces derniers temps au Burkina Faso. Et les fournitures scolaires ne sont pas en marge de cette augmentation du prix des produits. Selon les libraires que nous avons rencontrés, le prix du matériel scolaire a augmenté sur le plan international. Toutefois, les commerçants essayent de maintenir le prix de vente de sorte à ce qu’il soit abordable pour les clients. Cependant, ces derniers ne trouvent pas le prix des cahiers tout a fait approprié.

Issiaka Zida, responsable de la librairie Zida

« Il y a une augmentation à la source, mais ça ne joue pas sur notre vente »

Pour le responsable à la librairie Zida, il y a une légère augmentation sur certaines fournitures scolaires. « C’est vrai que les prix ont connu une augmentation sur le plan mondial, mais on ne le fait pas sentir sur le consommateur », a affirmé Issiaka Zida.
Les cahiers petits formats de 100 pages, 200 pages sont vendus respectivement à 150 FCFA et 300 F CFA. Les cahiers grand formats avec couverture est à 1 750F CFA et sans couverture, le même cahier est vendu à 1 500 FCFA. « C’est depuis l’usine que les prix du matériel scolaire ont augmenté », a dit Moussa Yoda, responsable de la librairie bon berger.

Mais selon M. Zida, les prix n’ont pas changé en tant que tel chez les commerçants, sauf quelques-uns. « Il y a une augmentation à la source, mais ça ne joue pas sur notre vente. C’est notre marge qui diminue un peu. Au lieu qu’on gagne 100 FCFA comme intérêt sur un cahier, on gagne 75 FCFA », a-t-il expliqué.

Le gouvernement invité à subventionner les fournitures scolaires

Moussa Yoda, responsable de la librairie bon berger

Mme Yvette Congo, une cliente dit avoir déboursé plus de 30 000F CFA pour ses trois enfants. « J’ai constaté de façon générale augmentation des prix des fournitures scolaires. Ce n’est pas comme l’année passée. Pour trois enfants et rien que les cahiers seulement, j’ai dépensé plus de 30 000F CFA », déplore Mme Congo.

Quant à Samuel Zantea, client, il a payé près de 50 000F CFA rien que pour les cahiers pour ses quatre enfants. Les prix des cahiers, estime-t-il, ne sont pas trop favorables aux parents d’élèves cette année. « Pour quelqu’un qui a beaucoup d’enfants, ce n’est pas simple. Pour quatre élèves, j’ai dépensé près de 50 000F CFA. En dehors des cahiers, il faut payer aussi des annales et des livres pour permettre à l’élève de bien travailler à l’école comme il se doit », indique M. Zantea. Il invite les autorités compétentes du pays, à subventionner les fournitures scolaires afin de permettre aux parents d’élèves de pouvoir les acquérir à moindre coût.

Yvette Congo, cliente

Il faut noter que le prix des cartons de cahiers qui était de 25 000F CFA est passé à 27 500F CFA. Une augmentation qui est due sans doute à la guerre en Ukraine. A cela s’ajoute le coût du transport et du transit d’où une légère augmentation sur le prix de vente des cahiers.

Les fournitures scolaires sont comme une ordonnance dont il faut s’acquitter

Qu’à cela ne tienne, les libraires comptent faire de bonnes affaires en cette rentrée scolaire. « Les clients se plaignent qu’il y a une augmentation. Mais ils n’ont pas le choix. Les fournitures scolaires, c’est comme une ordonnance. Quand tu vas à l’hôpital et qu’on te donne une ordonnance, il faut t’acquitter pour avoir la santé. C’est la même chose à l’école. Quand on a des enfants à l’école, on est obligé de payer les fournitures scolaires pour permettre aux enfants d’étudier », a signifié Tarwendesega Kologo, libraire.
Quant aux prix des livres, ils n’ont pas connu un changement sur le marché. « Les prix des livres restent les mêmes que l’année passée », a précisé le responsable de la librairie bon berger.

à cause de ces augmentations, il faut souvent beaucoup discuter avec le client pour le convaincre

Pour Moumouni Nikièma, libraire au grand marché Rood wooko, à cause de ces petites augmentations, il faut souvent beaucoup discuter avec le client pour le convaincre.

En tout Etat de cause, les élèves, les étudiants ou les parents d’élèves sont contraints de se doter des fournitures scolaires pour la rentrée scolaire 2022-2023.

Zonouhan LAYA
www.afrikpresse.com

Share With: