a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoRentrée scolaire 2022-2023 au Burkina Faso : le top de départ a été donné à l’école Gounghin C

Rentrée scolaire 2022-2023 au Burkina Faso : le top de départ a été donné à l’école Gounghin C

Le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langue nationale (MENAPLN), Ibrahim Sanon en présence du gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, a procédé au lancement officiel de la rentrée scolaire 2022-2023 à l’école Gounghin C et au collègue privé Wend-Manegda de Ouagadougou le lundi 3 octobre 2022.

La rentrée scolaire 2022-2023 a été effective le 3 octobre 2022 sur toute l’étendue du territoire burkinabè, malgré les évènements que le pays a connu ces derniers jours. A l’école Gounghin C et au collègue privé Wend-Manegda, les élèves ont répondu présent à l’appel. Même constat au lycée de la Jeunesse de Ouagadougou qui a débuté les cours depuis le 26 septembre dernier.

Au premier jour de la rentrée scolaire les élèves ont répondu présent

Mais, souligne Salifou Ouédraogo, administrateur chargé des affaires pédagogiques au lycée de la Jeunesse, avec le trouble que le pays a connu, l’administration a dû libérer les élèves le 30 septembre et le 1er octobre 2022.

« Nous avons beaucoup préparé la rentrée scolaire pendant les vacances, donc nous étions déjà prêts pour commencer les cours », a indiqué M. Ouédraogo. Cependant, l’opportunité est donnée aux retardataires de pouvoir s’inscrire.

Salifou Ouédraogo, administrateur chargé des affaires pédagogiques au lycée de la Jeunesse

Ibrahim Sanon secrétaire général du MENAPLN a exprimé sa satisfaction en voyant les élèves qui n’ont pas manqué à l’appel. A cette occasion du lancement officiel de la rentrée scolaire, il a salué l’engagement des enseignants ainsi que les partenaires du système éducatif.

Toutefois, le SG du MANAPLN a déploré le contexte sécuritaire difficile qui a durement éprouvé le système éducatif avec la fermeture de milliers d’établissements.

Il faut noter que tous les établissements n’ont pas pu commencer les cours à ce premier jour de la rentrée scolaire. Au lycée Marien N’Gouabi tout comme le Complexe scolaire Newton Descartes, les cours débuteront le mercredi 5 octobre 2022.

Par ailleurs, les inscriptions pour les recrutements en complément d’effectifs se poursuivent jusqu’au 5 octobre prochain.

Zonouhan LAYA
www.afrikpresse.com

Share With: