a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoRentrée scolaire 2022-2023 au Burkina Faso : environ 500 000 manuels scolaires seront mis à la disposition de élèves

Rentrée scolaire 2022-2023 au Burkina Faso : environ 500 000 manuels scolaires seront mis à la disposition de élèves

Le Centre national des manuels et fournitures scolaires (CENAMAFS) a animé une conférence de presse ce 23 Septembre 2022 à Ouagadougou, objectif échanger sur le fonctionnement du processus et de distribution des manuels scolaires.

Présenter le Centre national des manuels et fournitures scolaires (CENAMAFS), ses produits, ses actions. Tel était l’objet des échanges entre le directeur du CENAMAFS, Richard Guillaume Toni et les hommes de médias. Cette rencontre a également été l’occasion pour Richard Guillaume Toni de revenir sur les défis et les perspectives du CENAMAFS.

Richard Guillaume Toni, directeur du CENAMAFS

Etablissement public de l’Etat crée le 18 mars 1999 et dont le statut juridique a été confirmé le 24 avril 2020, le CENAMAFS a pour principales missions entre autres, l’appui à la conception des manuels et fournitures scolaires du post-primaire et du secondaire, la diffusion et la mise à disposition des manuels et fournitures scolaires aux établissements d’enseignement post-primaire et secondaire, la gestion de l’imprimerie du CENAMAFS et la collecte des ressources financières liées aux manuels et fournitures scolaires et à l’imprimerie.

A cet effet, le CENAMAFS met à la disposition des établissements d’enseignements post-primaire et secondaire, des kits didactiques de laboratoires, un ensemble d’équipements de laboratoires entièrement conçus et réalisés par des encadreurs pédagogiques, des enseignants et des techniciens burkinabè. Cela pour un meilleur enseignement et apprentissage des sciences expérimentales à savoir les sciences de la vie et de la terre et les sciences physiques, notamment la physique-chimie.

A en croire, le directeur général du CENAMAFS, à ce jours, 86 titres de manuels ont été mis à la disposition des établissements d’enseignements, soit 56 titres au profit de l’enseignement général, 30 pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels. Pour ce faire, tout établissement public comme privé sur la base d’une demande adressée au CENAMAFS, reçoivent selon la disponibilité des manuels demandés et selon certains critères, les manuels et les fournitures scolaires avec obligation de les louer aux élèves.

Une vue de quelques kits didactiques de laboratoires

Il faut retenir qu’au Burkina Faso, le ratio d’accessibilité des manuels et fournitures scolaires en 2021 était de 4,3 manuels par élèves au post primaire pour une norme de 7 à 8 manuels par élève. En ce qui concerne le secondaire, il était de 5,3 par élève pour une norme de 7 à 9 manuels par élèves. Et au directeur général du CENAMAFS de préciser que c’est environ un milliards de FCFA qui sont injectés dans l’acquisition et la ventilation des manuels scolaires.

S’agissant des actions en cours, Richard Guillaume Toni a indiqué que pour la rentrée 2022-2023, le CENAMAFS va mettre à la disposition de 1 191 établissements partenaires environ 500 000 manuels scolaires, toutes disciplines confondues. En outre, le CENAMAFS entend éditer de nouveaux manuels d’anglais pour les classes de 4e, 3e et de leurs guides pédagogiques. L’édition de ces nouveaux manuels vise à accompagner la mise en œuvre de la réforme curriculaire entamée par le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales depuis 2013. Cette réforme a pour objectif, a fait savoir, le directeur général du CENAMAFS d’instituer une nouvelle approche pédagogique dénommée « Approche Par les Compétences/Pédagogiques de l’Intégration (APC/TI) ».

A ce jours, 86 titres de manuels ont été mis à la disposition des établissements

La satisfaction de la demande, le renouvellement des titres des manuels scolaires et l’accessibilité des manuels en ligne sont entre autres, les défis que le CENAMAFS entend relever. En termes de perspectives, Richard Guillaume Toni a souligné qu’il s’agira de la poursuite de l’édition de nouveaux titres de manuels scolaires, la recherche de partenaires pour l’édition et l’acquisition des manuels en quantité suffisante pour les rendre disponibles à tous les élèves du Burkina Faso.

En outre, a-t-il confié, la conception et l’acquisition de nouveau kits didactiques de laboratoire pour booster l’enseignement et l’apprentissage des sciences expérimentales au Burkina Faso, ainsi que l’optimisation des capacités opérationnelles du CENAMAFS pour améliorer le taux de production des manuels scolaires sont autant de projets que le CENAMFS envisage mettre en œuvre.

Anna OUEDRAOGO et Justin N’DO (stagiaire)
Afrikpresse.com

Share With: