Réconciliation nationale au Burkina Faso : l’UNDD fait le bilan de ses tournées
Le mercredi 21 septembre 2022, le président de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), Hermann Yaméogo a, à l’occasion d’un petit déjeuner de presse échangé avec les hommes de médias. Il s’est agi pour lui, de faire le bilan à mi-parcours de la tournée initiée par son parti dans le cadre de la réconciliation nationale, la refondation et la restauration.
Après avoir sillonné Tenkodogo, Koudougou, Ouahigouya, Ziniaré, Ouagadougou entre autres, l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) a voulu marqué une pause pour faire le bilan à mi-parcours de ses sorties.
Et ce bilan, c’est le président de l’UNDD, Hermann Yaméogo himself avec à ses côtés ses plus proches collaborateurs au sein du parti qui l’a dressé à l’occasion d’un petit déjeuner de presse.
A en croire, le président de l’UNDD, Hermann Yaméogo, les tournées que son parti a initiées avaient pour objectif de rencontrer les différents chefs coutumiers dans les différentes régions pour les sensibiliser et partager leur vision pour la réconciliation nationale, la refondation et la restauration.
Pour Hermann Yaméogo, le « feedback » est très positif et à susciter beaucoup d’espérance car, les coutumiers ont félicité et marqué leur totale adhésion à l’initiative.
« Je tenais à remercier chefs coutumiers qui, partout nous ont fait un bon accueil et qui ont montrés qu’ils étaient en bonne adhésion avec les principes que nous défendons. Parce que traditionnellement, ils ont toujours fait de la réconciliation et du pardon des bases du développement et de la construction de leur société », a-t-il dit.
Il a également adressé ses remerciements aux jeunes et aux femmes qui se sont spontanément associés à leur action. « C’est comme s’ils sentaient que le combat que nous menons, c’est un combat pour eux-mêmes, pour leur construire un avenir. Et depuis les années 90, je n’ai jamais vu une jeunesse aussi consciente, une jeunesse au faîte des défis nationaux et internationaux et qui s’engagent en toute responsabilité. Je voulais de tout cœur les remercier », a martelé Hermann Yaméogo.
L’UNDD n’entend pas s’arrêter en si bon chemin car, il faudra, foi du président du parti, aller au-delà dans la sensibilisation pour l’union sacrée et il faut aussi associer les artistes et les chefs de terre et des approches ont déjà été entreprises en ce sens car, rappelle le président de l’UNDD, ils ont un rôle important à jouer dans l’action de sensibilisation.
Après cela, a confié Hermann Yaméogo, il faudra aussi faire un forum, une rencontre de témoignages consacrés essentiellement aux victimes et particulièrement aux peulhs qui ont souffert de la stigmatisation pour qu’ils viennent témoigner de leur souffrance pour susciter encore plus d’empathie sociale afin qu’ils aient le sentiment qu’ils sont aussi des Burkinabè.
« Et au-delà du témoignage faire un appel à leurs frères, à leurs fils et à leurs enfants qui souvent pour des raisons qui peuvent s’expliquer sont allés retourner leurs armes contre leurs concitoyens », a martelé Hermann Yaméogo.
Pour l’UNDD, l’initiative est originale et a taclé la classe politique dans sa démarche d’aller vers des élections. Et le président du parti a voulu que l’on taise les échéances de calendrier pour sauver la patrie et cela a suscité un grand engouement des chefs coutumiers qui ont été touchés par le message de paix et de soutien à la Transition.
D’ores et déjà d’autres localités, selon Hermann Yaméogo souhaitent recevoir l’UNDD pour échanger sur leur démarche.
Anna OUEDRAOGO
Afrikpresse.com