a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoProtection des droits humains au Burkina Faso: le gouvernement rassure les forces vives de la Nation

Protection des droits humains au Burkina Faso: le gouvernement rassure les forces vives de la Nation

Une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants était face aux forces vives de la Nation le mercredi 03 mai 2023 à Ouagadougou pour livrer des informations relatives à la situation sécuritaire.

Le Burkina Faso fait d’énormes efforts pour résoudre la crise sécuritaire. Le respect des droits humains occupe une place de choix dans cette lutte, a indiqué d’entrée de jeu le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants, Colonel-Major Kassoum COULIBALY.

Pour preuve, l’Assemblée législative de Transition a adopté la loi portant création de la Prévot. Une structure d’avant-garde constituée essentiellement de gendarmes et policiers dont la mission est chargée de compiler les faits et gestes susceptibles de bavure des Forces et Défense de Sécurité (FDS) sur le terrain.

Concernant la tuerie de civils à Karma dans le Yatenga, région du Nord, le Lieutenant- colonel François YAMEOGO, le Directeur de la justice militaire a confirmé l’inhumation de 136 corps. Il rassure que les enquêtes sont en cours et 12 personnes ont déjà été auditionnées. « Des moyens conséquents sont mis à la disposition du Parquet de Ouahigouya pour des avancées significatives dans ce dossier choquant », a – t-il précisé.

A noter que les groupes terroristes continuent d’adapter leurs modes opératoires aux circonstances du moment. En effet, ils utilisent en ce moment des méthodes perfides, c’est-à-dire en s’habillant en tenue militaire comme les FDS pour mener leurs attaques, a laissé entendre le ministre d’Etat, ministre chargé de la Défense.

Tout en rassurant les forces vives de la nation, le Lieutenant- colonel François YAMEOGO affirme que les protections juridiques sont prises en compte dans cette guerre asymétrique. Il a fait savoir que les dossiers Yirgou, Tanwalbougou, Nouna… sont en cours de traitement judiciaire.

La présente rencontre avec les forces vives est une initiative du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE. Elle va se poursuivre avec les autres acteurs tels que les formations politiques, les chefs coutumiers, les Ambassadeurs et les patrons de presse.

Le Service d’Information du Gouvernement

Share With: