a
Afrikpresse
AccueilAfriquePromotion pour l’action des jeunes en Afrique: plus de 1500 acteurs réunis à Ouagadougou

Promotion pour l’action des jeunes en Afrique: plus de 1500 acteurs réunis à Ouagadougou

Le Conseil promotionnel pour l’action des jeunes en Afrique, section Burkina (COPAJ/BF) a organisé le sommet des jeunes leaders et acteurs de développement local en Afrique. Placé sous le patronage du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi Boubacar Sawadogo, ce sommet a réuni plus de 1500 jeunes venus de la Cote d’Ivoire, du Benin, du Niger, de la République Démocratique du Congo et du Burkina Faso. L’ouverture des travaux est intervenue le mercredi 5 juillet 2023 à Ouagadougou.

Soucieux de la formation de la jeunesse, le Conseil promotionnel pour l’action des jeunes en Afrique, section Burkina (COPAJ/BF) a initié le sommet des jeunes leaders et acteurs de développement local en Afrique, pour réfléchir sur les préoccupations majeures que traverse l’Afrique.

Souleymane Nana, coordonnateur national du COPAJ section Burkina

Une occasion spéciale pour ces jeunes, de partager et mettre en synergie, des expériences vécues dans les organisations en matière de promotion de la jeunesse et de lutte contre l’insécurité.

« L’objectif de ce sommet, c’est de renforcer le leadership des jeunes, les outillés et leur permettent de participer aux actions dans leurs pays », a précisé Souleymane Nana, coordonnateur national du COPAJ section Burkina.

Pendant trois jours, il y aura au programme des panels, des travaux de commission, des sessions d’information et de B to B autour du thème : « Jeunesse africaine, autonomisation, sécurité et responsabilité citoyenne, grands défis à relever, difficultés rencontrées et solutions possibles ».

Soumaïla Sawadogo, représentant du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi

« Ce thème est pertinent et d’actualité. L’Afrique est un continent riche de sa jeunesse, elle doit tirer pleinement profit de cette richesse qui est un atout indéniable pour son développement« , a reconnu Soumaïla Sawadogo, représentant du ministre de la Jeunesse.

A l’issue des discussions, ces jeunes proposeront des recommandations qui puissent contribuer à résoudre la question sécuritaire et celle de l’autonomisation des jeunes.

Pour Soumaïla Sawadogo, la sécurité, l’autonomisation et la responsabilisation des jeunes sont des défis à révéler surtout dans les pays du Sahel qui font face à l’extrémisme violent et au terrorisme.

Participants

Le président de l’Union panafricaine de la jeunesse Moumouni Diarra a salué cette initiative du COPAJ Afrique section Burkina. « Mettre les jeunes au centre des défis et actions pour relever la construction du pays, est noble et salutaire qu’il faut toujours encourager« , a-t-il salué.

Le ministre Boubacar Sawadogo a par la voix de son représentant promis que le gouvernement reste attentif aux recommandations qui sortiront de cette rencontre.

Jeanne Z. LAYA

Afrikpresse.com

Share With: