a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoPromotion des produits locaux au Burkina Faso : la 5e édition du Burkin’Daaga lancée

Promotion des produits locaux au Burkina Faso : la 5e édition du Burkin’Daaga lancée

Débutée le 21 novembre dernier, la 5e édition du Burkin’daaga a officiellement ouvert ses portes le mercredi 23 novembre 2022 à Ouagadougou, au siège du Festival panafricain du cinéma et de l’audio-visuel de Ouagadougou (FESPACO). Jusqu’au 27 novembre prochain, des produits locaux seront exposés audit siège du FESPACO.

Ousmane Kiéré, représentant du parrain

La 5e édition du Burkin’daaga bat son plein à Ouagadougou. Ce mercredi 23 novembre 2022, l’Association Burkina Wa-mêdo a donné le top de départ de la foire Burkin’daaga qui a débuté le 21 novembre dernier et ce, jusqu’au 27 novembre 2022 au FESPACO. Pendant cette semaine, des produits « made in Burkina » seront exposés à l’ensemble des burkinabè.

Le Faso dan fani, le Koko-donda, le riz, des jus, la bière de mil, le miel, de poissons, la farine de soja, de spaghetti de maïs, de biscuits de petit mil, etc, sont entre autres des produits faits à base des produits locaux.

Cette édition qui se tient sous le thème « crise économique et alimentaire, défis et opportunité pour une adhésion populaire » récompensera les meilleurs producteurs et transformateurs du Burkina Faso.

Ibrahim Ouédraogo, président de l’association Burkina Wa Mêdô

Selon le président de l’association Burkina Wa-mêdo, Ibrahim Ouédraogo, le Burkina Faso a des compétences et de l’expertise qu’il faut valoriser.

« A cause de la guerre en Ukraine, nous avons actuellement des difficultés à importer de la matière première (le blé, le riz), alors que nous avons les moyens pour cultiver nos terres et transformer nos productions », a-t-il indiqué. Il a alors invité les autorités compétentes à soutenir les producteurs en vue de valoriser nos productions et donner de la visibilité aux producteurs et aux transformateurs.

Présent à cette ouverture, le conseiller technique du ministre du Commerce Aboubacar Nacron a encouragé cette initiative de l’Association Burkina Wa-mêdo. « C’est un acte citoyen et Burkina Wa-mêdo assume sa responsabilité de citoyen burkinabè. C’est donc un partenaire majeur du ministère du Commerce pour montrer que les burkinabè font des produits de qualité que nous pouvons consommer avec fierté », s’est réjoui M. Nacron.

Le représentant du parrain de la cérémonie Ousmane Kiéré a invité les burkinabè à faire un tour au FESPACO pour s’acquérir des mets faits à base des produits locaux.

Une vue de produits à base de céréales locales

Une soirée gala mettra fin à cette 5e édition du Burkin’daaga pour magnifier l’excellence des producteurs et des transformateurs.

 

En rappel, l’Association Burkina Wa-mêdo fait de la valorisation et la consommation des produits locaux, son cheval de bataille. Elle entend ouvrir la 1re alimentation des produits « made in Burkina » d’ici l’année 2023 à Ouagadougou.

Jeanne Z. LAYA

www.afrikpresse.com

Share With: