Promotion de l’éducation au Burkina Faso : le reclassement des agents en perspectives au MENAPLN
Le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) organise cette année 2022, deux examens professionnels au profit des agents de l’éducation. L’information a été donnée au cours un point de presse animé par la direction des ressources humaines dudit ministère, le vendredi 19 aout 2022 à Ouagadougou.
Le statut particulier du métier « Education, formation et promotion de l’emploi » va désormais connaitre une avancée significative. En effet, le ministère de l’Education est à pied d’œuvre dans l’organisation des examens professionnels au profit de ses agents. Il s’agit des examens professionnels de l’emploi d’Educateur certifié de la petite enfance et l’emploi de professeurs certifié des écoles. L’objectif qui a guidé le MENAPLN à organiser ces examens, est de pouvoir apprécier l’acquisition des compétences nécessaires pour exercer l’emploi de niveau supérieur. Ainsi, les personnels de catégorie B du préscolaire et du primaire pourront être reclassés en catégorie A3.
Pour prendre part à ces examens du reclassement, il faut être âgé de 47 ans au plus au 31 décembre 2019, avoir une justification d’une ancienneté de 5 ans au moins dans l’administration dans l’emploi d’éducateur de la petite enfance ou du primaire, être titulaire du diplôme d’emploi d’éducateur de la petite enfance, ou du primaire ou tout autre diplôme reconnu.
Le directeur des ressources humaines du ministère de l’éducation, Herman Kaboré a indiqué que les épreuves qui vont être administrées ne vont pas sortir hors du cadre des pratiques quotidiennes dans les classes. « Ce mode de recrutement ne limite pas le nombre de postes à pourvoir », a expliqué M. Kaboré. Pour lui, il suffit d’avoir une moyenne de 10/20 pour être admis.
Ils sont environ 800 agents de la petite enfance et près de 38 500 Professeurs des écoles à pouvoir prendre part à ces examens qui a une incidence financière de plus de 24 milliards 578 millions CFA.
Les candidats qui seront admis devront commencer à bénéficier des avantages liés à leur nouvel emploi dès le 1er janvier 2023. La composition de ces examens est prévue le 20 septembre 2022.
Zonouhan LAYA
www.afrikpress.com