Prix Prosper Kompaoré pour le théâtre en Afrique : les lauréats dévoilés
Les lauréats de la 1re édition du prix Prosper Kompaoré pour le théâtre en Afrique ont été dévoilés le jeudi 22 Septembre lors d’un point de presse à Ouagadougou. Parmi les 45 textes reçus 6 ont été sélectionnés.
Initié en février dernier par l’association culturelle Sylvie Chalaye, ce concours avait pour objectif de fournir au public burkinabé et d’Afrique des pièces de théâtre de qualité.
Cette première édition a connu la participation de 45 écrivains dont cinq femmes et 40 hommes venu de plusieurs pays d’Afrique à savoir le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, le Cameroun et la Guinée. Plusieurs thèmes ont été abordés dans ces textes notamment le volet, social, sécuritaire et culturel.
« Le jury a pris trois mois de travail intense pour analyser les centres d’intérêts variés et le niveau de créativité de ces jeunes auteurs » a laissé entendre Dakuyo Yves , le président du jury lors de son intervention.
A L’issue de ce travail six textes ont été rétenus. Et le classement se présente comme suite, 1er «CALYPSO » Anthony Ouédraogo, 2e « 200 ans minimum » de Nöel Minougou, 3e « Si et seulement si » de Jean Baptiste Nacanabo, 4 eme « La lapidation » de Sidy Yarga, 5e « Les vautours » de Hortense Tapsoba, tous des Burkinabè. Le 6e texte sélectionné, considéré comme le coup de cœur du jury est du béninois Yéliman Germain Oussou.
Pour le choix des lauréats le jury s’est basé sur plusieurs critères qui sont entre autres, le respect des consignes dans le règlement, la maîtrise de la langue d’écriture, l’originalité du thème et de son traitement, la maîtrise de l’art théâtrale et son caractère dramaturge et enfin la clarté et la structure dramatique.
Cette 1re édition a été une véritable satisfaction pour les membres du jury qui disent être émerveillé par l’originalité et la variété des textes proposés.
« Une belle moisson pour une première édition, considérée comme une édition d’essai a été un coup de maître. les jeunes auteurs âgés entre 17 et 45 ans ont agréablement surpris le jury par le niveau et la variété des textes proposés » a déclaré Dakuyo Yves.
Selon Issiaka Tiendrébéogo, le président de l’association culturelle Sylvie Chalaye, la pièce lauréate sera mise en scène par la troupe de l’association culturelle Sylvie Chalaye dans la salle Georges Méliès de l’institut français en décembre 2022 et les autres textes sélectionnés seront coachés par des dramaturges pour améliorer les textes qui seront publiés en début 2023.
Il en a profité demander l’accompagnement du gouvernement et des structures intéressées par l’initiative qui promeut le développement culturel.
Afrikpresse.com