a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoPrix des hydrocarbures au Burkina Faso : « le gouvernement de Transition rame contre le bonheur de la population », Ousséni Ouédraogo, SG par intérim de la LCB

Prix des hydrocarbures au Burkina Faso : « le gouvernement de Transition rame contre le bonheur de la population », Ousséni Ouédraogo, SG par intérim de la LCB

Les associations de défense des intérêts des consommateurs du Faso ont dénoncé jeudi 25 août 2022 à Ouagadougou, une démarche << cavalère et outrancière>> du gouvernement burkinabè. Cette dénonciation fait suite à une augmentation << vertigineuse>> du prix des hydrocarbures ces derniers mois.

<< L’augmentation des prix des hydrocarbures est insoutenable et intenable pour le consommateur, car nous pensons que le système de répartition mis en place par le gouvernement devrait permettre de contrôler et de maîtriser l’évolution des prix des hydrocarbures. Ce mécanisme de gestion, logé à la SONABHY permet à l’Etat, une fois avoir procédé à l’augmentation des prix des hydrocarbures, en cas d’envolée des prix sur le marché international, de réaliser des économies, en cas d’accalmies >>, s’est emporté Ousséni Ouédraogo, SG par intérim de la LCB.
Les défenseurs des intérêts des consommateurs disent suspecter le gouvernement de Transition, de ramer contre le bonheur de la population.

Pour appel, le gouvernement burkinabè a augmenté le prix des hydrocarbures à 75F CFA en novembre 2018, alors que le prix du baril sur le marché international était de l’ordre moyen annuel de 69 dollars. Peu après, il y a eu une tendance baissière, soit 64 dollars en 2019 et 41 dollars en 2020. Une période à laquelle le devrait réaliser des économies.
Mais en absence d’audit indépendant de la SONABHY, l’on apprend que l’Etat doit plus de 280 milliards à la SONABHY. Les défenseurs des intérêts des consommateurs pointe du doigt la mauvaise gestion des dirigeants car, affirme Ousséni Ouédraogo, le consommateur a toujours payé ses factures d’électricité.

A ce jour, le Burkina Faso trône en tête des pays à forte inflation de l’UEMOA avec un taux de 18%, soit trois fois supérieur à la moyenne communautaire.

En absence donc de mesures concrètes au sommet de l’appareil d’Etat pour enrayer la spirale de la dégradation continue du panier de la ménagère, les défenseurs des intérêts des consommateurs invitent à une mobilisation générale de la population ce lundi 29 août 2022 dans l’enceinte du Ministère en charge du commerce pour dire non à la hausse du prix des hydrocarbures.

Zonouhan LAYA
www.afrikpresse.com

Share With: