a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoPréparatifs du meeting du 28 janvier : African initiative rend propre la Place de la nation

Préparatifs du meeting du 28 janvier : African initiative rend propre la Place de la nation

Dans le cadre de la commémoration de la volonté des Etats de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de quitter la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) organise un meeting de soutien aux autorités de cet espace, qui va se tenir le 28 janvier 2025. En marge de la tenue de cette manifestation, l’Association Russo-Burkinabè African initiative a initié ce 27 janvier 2025, une journée de salubrité à la Place de la Nation.

Les Ouagalais sont attendus ce 28 janvier 2025 à la Place de la nation pour apporter leur soutien aux autorités des Etats de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui ont choisi de quitter la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Pour apporter sa contribution à la réussite de ce meeting, l’Association Russo-Burkinabè African initiative, a initié une journée de salubrité à la Place sensée accueillir les manifestants. Cette initiative à en croire le coordonnateur des opérations ville de l’Association Russo-Burkinabè African initiative, Martin Yaméogo, est de rassurer les autorités des trois pays, du soutien de l’organisation de la société civile dont il est membre. « Nous souscrivons entièrement à la politique de libération de nos pays qui est en marche », a-t-il indiqué. Dans cette dynamique, le leader de la société civile a invité les Burkinabè à resserrer les rangs derrière leur capitaine en ses termes : « nous devons toujours rester ferme, engagés derrière le capitaine Ibrahim Traoré ». L’opportunité pour lui d’inviter les Burkinabè à se mobiliser pour faire du meeting du 28 janvier, une réussite. « L’objectif étant aussi d’envoyer un message clair aux détracteurs de l’AES », a-t-il soutenu.

Un objectif partagé par l’artiste musicien engagé Wobs papa qui a invité les Burkinabè à marquer d’une pierre blanche, la manifestation de soutien aux autorités de l’AES. Pour celui qui s’est toujours  battu pour une réelle indépendance de son pays, cette manifestation est un rêve qui se réalise, a-t-il confié. Pour qu’il soit encore plus beau, il a affirmé avoir trouvé nécessaire de se mobiliser la veille pour rendre la Place de la nation propre. Et de soutenir que « c’est le reste de la CEDEAO que nous balayons comme cela ».

Abondant dans le même sens, Frédéric Kaboré dit le cycliste de l’AES a déclaré : « On est en train de balayer le reste de la CEDEAO que nous allons brûler afin d’être totalement libre ». L’occasion pour lui de rendre hommage aux hommes et femmes qui se sont battus et qui continuent de se battre pour la libération du pays des Hommes intègres.

Alex SAWADOGO

Share With: