Ouagadougou/Opération ville propre: African Initiative à pied d’oeuvre au marché de Bendogo
Ce samedi 23 novembre 2024, les membres de l’association Russo-Burkinabè « African Initiative » étaient au marché de Bendogo sise à l’arrondissement 10 de la ville de Ouagadougou. objectif, rendre ce lieu public propre pour le bonheur des usagers.
Au marché de Bendogo, l’on trouve de tas d’ordures au centre dudit marché, des sachets brûlés faisant ainsi de ce marché, un dépotoir.
Pour le bien être des populations, African initiative a mis en application son concept « opération ville propre ». Un concept qui vise à faire de la ville de Ouagadougou, un endroit où il fait bon vivre.
Accompagnés de l’Association de la veille citoyenne (AVC) de l’arrondissement 10 de Ouagadougou, les membres de African Initiative ont fait un nettoyage de fond pour donner une bonne image au marché.
« L’opération ville propre entre dans le cadre de l’initiative présidentielle et depuis le début de l’année 2024, nous sommes à environ 20 opérations ville propre. Aujourd’hui nous sommes à Benego pour rendre le marché agréable à vivre « , a indiqué le coordonnateur de l’opération ville propre Martin YAMEOGO.
Cette opération est précédée d’une sensibilisation des riverains du marché de Bendogo, qui sont appelés à faire de l’assainissement des lieux, une priorité.
Des règles strictes ont été données aux commerçants pour l’entretien du marché car cela y va de leur bonne santé et de leur bien être.
« J’espère qu’après notre passage, les usagers seront beaucoup plus responsables dans leurs attitudes quant à l’assainissement des lieux », a espéré M. YAMEOGO.
Un sentiment de satisfaction pour l’Association de la veille citoyenne (AVC) de l’arrondissement 10 de Ouagadougou.
» Nous remercions African initiative qui a bien voulu réaliser l’opération ville propre au marché de Bendogo, et nous, membre de AVC de l’arrondissement 10, nous ne pouvons que féliciter cette action et dire qu’ensemble, nous allons atteint les objectifs d’assainissement de nos cadres de vie. Nous allons continuer à sensibiliser les commerçants de perpétrer l’œuvre que nous avons initié ce matin ?Éì« , s’est rejoui Alassane Kagambega, 1er jumeau, membre de l’AVC de l’arrondissement 10.
Il invite les commerçants du marché de Bendogo d’être des ambassadeurs auprès des autres personnes pour assainir les lieux.
Le mémorial Thomas Sankara, le lycée Venegré, le CSPS de Kamboinsin, le marché de Silmigi-Daaga, le marché de Biigsi sont entre autres des endroits qui ont été nettoyé par l’association African Initiative. Dans les jours à venir, ce sera le tour de la gare de train de Ouagadougou qui va bénéficier de « l’opération ville propre », initiatiée par l’association russo-burkinabé.
Jeanne Z. LAYA
Afrikpresse.com