Ordre de mobilisation générale et de mise en garde au Burkina Faso : ce qu’il faut savoir
En sa séance du jeudi 13 avril 2023, le Conseil des ministres a adopté un décret portant ordre de mobilisation générale et de mise en garde au Burkina Faso. De quoi s’agit-il exactement ?
L’instauration de la mobilisation générale et de la mise en garde vise à donner un cadre juridique et légal à l’ensemble des actions à mettre en œuvre au regard de la situation de péril que vit la Nation dans le contexte actuel de terrorisme. Que faut-il entendre par cela ?
Il faut savoir que la mobilisation générale et la mise en garde confèrent aux autorités compétentes trois principales prérogatives. Il s’agit du :
– droit de requérir les personnes, les biens et les services ;
– du droit de soumettre à contrôle et à répartition les ressources au ravitaillement et à cet effet, d’imposer aux personnes physiques ou aux personnes morales en leurs biens, les sujétions indispensables
– du droit d’appel à l’emploi de défense, à titre individuel ou collectif.
A en croire le Conseil, l’adoption de ce décret permet l’instauration de la mobilisation générale et de la mise en garde dans notre pays en vue de se doter des moyens nécessaires pour défendre l’intégrité du territoire et sécuriser l’ensemble des populations et leurs biens face au terrorisme.
Afrikpresse.com