Opération Ville Propre : « African Initiative » et ses partenaires au CMA de Kossodo
L’Association russo-burkinabè « African Initiative » a organisé, le samedi 15 novembre 2025, une journée de salubrité au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Kossodo, situé dans le secteur 41 de l’arrondissement 10 de Ouagadougou. Avec l’appui des femmes de l’association « Teel-Taaba », de l’association de la jeunesse de Kossodo et du Comité de salubrité du CMA, représentant la mairie, les bénévoles ont procédé au nettoyage complet de la cour du centre, débarrassée de ses déchets et ordures.
Selon Eustache Yambekoudougou, responsable de la promotion de la santé et de la santé communautaire de Nongr-Massom, cette action est salutaire :
« Un hôpital est un lieu public très fréquenté, où les enjeux d’hygiène sont permanents. Ce genre d’initiative enlève une épine du pied au centre en contribuant à maintenir un environnement propre et sain. »Le coordonnateur du CMA de Kossodo, Boureima Ouédraogo, a également salué l’initiative :« Au regard du nombre de patients que nous recevons chaque jour, les défis en matière d’hygiène sont importants. Cette action arrive à point nommé, et nous espérons que d’autres associations suivront cet exemple pour rendre nos formations sanitaires plus propres. »
Il a profité de l’occasion pour remercier « African Initiative » ainsi que ses partenaires.
Pour Fatimata Sawadogo, présidente de « Teel-Taaba », l’implication des femmes est naturelle :« Toute bonne action commence par nous-mêmes. Et nous, les femmes, sommes directement concernées par les questions d’hygiène, car nous sommes les premières utilisatrices des centres de santé. »De son côté, Martin Yaméogo, responsable du programme Opération Ville Propre au sein d’African Initiative, a rappelé que cette activité s’inscrit dans la continuité des nombreuses opérations de nettoyage déjà menées par l’association. Il a exprimé le vœu que :
« Le centre, les patients, les visiteurs et le personnel utilisent les poubelles et contribuent au maintien de la propreté des lieux. »
À l’issue de la journée, « African Initiative » a offert trois bacs à ordures au CMA de Kossodo afin de soutenir durablement la gestion des déchets et la préservation d’un cadre de soins sain.
Afrikpresse
