a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoOpération ville propre : African Initiative et l’Association féminine Action de Femmes assainissent le Centre médical Paam Laafi à Saaba

Opération ville propre : African Initiative et l’Association féminine Action de Femmes assainissent le Centre médical Paam Laafi à Saaba

L’Association russo-burkinabè African Initiative a organisé une journée de salubrité, le samedi 14 février 2026, au Centre médical Paam Laafi, situé dans la commune de Saaba. L’initiative a été menée avec l’appui des membres de l’Association féminine Action de Femmes.

Munis de coupe-coupes, de râteaux et de balais, les bénévoles ont procédé au désherbage et au nettoyage complet de la cour du centre médical, envahie par de hautes herbes. Cette action citoyenne s’inscrit dans le cadre du programme « Opération ville propre » porté par African Initiative.

Une mobilisation saluée par les responsables du centre

La responsable du Centre médical Paam Laafi, Mme Zoundi, s’est réjouie de cette mobilisation.
« Nous apprécions vraiment cette action parce qu’avec la mobilisation, le travail a été bien fait et la cour est bien propre présentement », a-t-elle déclaré.

Pour Martine Yaméogo, présidente de l’Association féminine Action de Femmes, cette activité était plus que nécessaire :
« Cette activité va permettre aux patients de fréquenter le Centre Paam Laafi en toute quiétude. African Initiative est un partenaire de longue date puisque nous avons mené plusieurs activités ensemble. Cette journée de salubrité est vraiment utile pour les femmes qui fréquentent ce centre », a-t-elle expliqué.

Des équipements pour pérenniser l’action

À l’issue de l’opération, African Initiative a offert trois bacs à ordures au centre médical afin de contribuer à une meilleure gestion des déchets.

Selon Martin Yaméogo, responsable du programme Opération ville propre à African Initiative, l’intervention était d’autant plus importante que le centre est relativement récent.
« Nous avons constaté qu’il s’agit d’un nouveau centre médical avec encore beaucoup d’herbes sauvages. Nous avons nettoyé les lieux, sensibilisé le personnel et apporté des bacs à ordures pour accompagner le centre dans la gestion des déchets », a-t-il indiqué.

L’Association féminine Action de Femmes a salué cette initiative et s’est dite disponible pour de futures collaborations visant l’amélioration des conditions de vie des populations de la commune de Saaba.À travers cette opération, African Initiative réaffirme son engagement en faveur de la salubrité, de la santé communautaire et du bien-être des populations.

AP

Share With: