a
Afrikpresse
AccueilDéveloppementNuit du Faso 2024 : Arlon a vibré au rythme des saveurs culturelles burkinabè

Nuit du Faso 2024 : Arlon a vibré au rythme des saveurs culturelles burkinabè

La ville d’Arlon, au Luxembourg, a vibré aux couleurs, aux sons, et aux saveurs du Burkina Faso lors de la première édition de la Nuit du Faso 2024. Cet événement exceptionnel, tenu les 24 et 25 août 2024, a été organisé par l’Association des Burkinabè des Ardennes Belges (ABAB) pour inviter tous les curieux à découvrir et célébrer la richesse culturelle du pays des hommes intègres, souvent méconnu mais à l’identité forte et authentique.

Placée sous le thème « Valorisation de la culture burkinabè, socle d’un peuple épanoui », cette première édition avait pour ambition, selon Oumarou Zongo, président de l’ABAB, de mettre en lumière l’importance de la culture burkinabè dans toute sa splendeur, tout en offrant des moments d’émotion, de découverte, et de convivialité. Pour lui, la culture est un pilier fondamental pour le développement et l’épanouissement de toute nation. Le Burkina Faso, pays d’Afrique de l’Ouest, est riche d’une diversité culturelle impressionnante, manifestée à travers ses traditions, son artisanat, sa musique, sa danse, et bien sûr, sa gastronomie. Ce thème résonne aussi comme « un appel à la préservation de cette identité culturelle, par le biais des échanges et des partages, tant au sein de la diaspora qu’à travers le monde », a ajouté le président Zongo.

L’événement a été inoubliable pour l’ensemble de la diaspora, émerveillée par les rythmes entraînants et les mélodies envoûtantes illustrant la diversité et la richesse musicale du pays, selon l’ambassadeur burkinabè en Belgique, Léopold T. Bonkoungou, présent pour l’occasion. Il a salué cette initiative et félicité les membres du comité d’organisation ainsi que toute la diaspora pour cette mobilisation patriotique répondant à l’appel des autorités burkinabè en faveur de la promotion de la culture et des valeurs de solidarité. Il a également assuré que l’Ambassade sera disponible pour soutenir les prochaines éditions de cet événement.

Un programme riche et diversifié pour une immersion totale

La Nuit du Faso 2024 a tenu toutes ses promesses d’immersion totale dans l’univers burkinabè grâce à un programme riche et varié. Les festivités ont débuté dès la soirée du 24 août avec des performances musicales qui ont transporté les invités au cœur de l’Afrique. Des artistes burkinabè de renom tels que Princesse Fina, Bébéto Bongo, Maria Bissongo, et bien d’autres ont fait vibrer Arlon au son des instruments traditionnels burkinabè comme le balafon, le djembé et la kora.

En  parallèle, une troupe de danseurs burkinabè a également offert des spectacles hauts en couleur, mettant en valeur les danses traditionnelles, véritables témoins de l’histoire et des valeurs du Burkina Faso. Que ce soit le warba, danse emblématique des Mossi, ou le djongo, danse acrobatique des Bwa, l’ambiance festive et énergique a transporté les participants dans un voyage inoubliable au cœur du Burkina Faso.

Rendez-vous à la prochaine édition pour vivre des moments d’émotion, de découverte et de convivialité. Que vous soyez passionné de culture africaine, simple curieux, ou à la recherche d’une expérience unique, cet événement est fait pour vous.

Source d’Afrik

Share With: